Le Nouveau Réalisme

Du 28 mars 2007 Au 2 juillet 2007
Grand Palais, Galeries nationales
Description

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, le Centre Pompidou, Paris et le Sprengel Museum Hannover, Hanovre.

Elle sera également présentée au Sprengel Museum Hannover du 9 septembre 2007 au 27 janvier 2008.

En partenariat média avec Le Figaro, Le Nouvel Observateur, LCI et France Inter.

Le Nouveau Réalisme s'inscrit, de la fin des années cinquante au milieu des années soixante, dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes (Néo-Dada, Pop Art, Fluxus, groupe Zéro…) face à l'émergence d'une société industrielle et de consommation, en rupture avec l'immédiat après-guerre.

Klein, Hains, Villeglé, Tinguely, César, Arman, Spoerri, Raysse, Dufrêne,
Rotella, Niki de Saint Phalle, Deschamps, Christo, baptisés de manière
volontariste par le critique d'art Pierre Restany " Nouveaux Réalistes * ",
multiplient manifestations collectives et " actions-spectacles ".
Ils intègrent à leurs oeuvres des éléments de l'univers quotidien, urbain et
industriel : palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou
sigles de la circulation...Compressions de César, accumulations d'Arman,
décollage et lacération d'affiches de Hains et Villeglé, assemblages d'objets
courants en plastique de Raysse, tableaux-pièges de Spoerri, sculptures auto-destructives de Tinguely, Tirs de Niki de Saint Phalle… recèlent une véritable
radicalité aujourd'hui oubliée.

Mouvement phare de la scène française artistique de l'après-guerre, Le Nouveau Réalisme en tant que mouvement n'a pas fait l'objet d'une grande exposition depuis plus de vingt ans (1960.Les Nouveaux Réalistes, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1986). Si nombre d'artistes ont bénéficié depuis les années 80 d'une rétrospective (Martial Raysse, César, Arman, Tinguely, Hains, les affichistes…), leur rattachement à un groupe qui a su être présent et actif sur la scène internationale des années 60 (Etats-Unis, Italie, Allemagne), est aujourd'hui mal connu, souvent minoré et mérite un nouvel éclairage, une nouvelle compréhension. Par ailleurs, alors que les acteurs disparaissent les uns après les autres - Niki de Saint Phalle, César, Hains, Restany, Arman, Rotella… - il est important de saisir les derniers témoignages d'une histoire qui s'éloigne et que, de manière étonnante, se réapproprient de nombreux jeunes artistes de la scène contemporaine.

L'exposition, d'environ 180 numéros, propose de retrouver la vitalité des
actions et des oeuvres du " nouveau réalisme " grâce à la reconstitution ou la
présentation de certains ensembles et la mise en place d'un parcours

thématique et historique permettant de saisir les apports et les spécificités
de ce mouvement, ainsi que les temps forts de leur histoire commune. Elle se
concentre sur une décennie - de 1958 aux années 1965/69 - qui voit la

constitution du groupe et l'expression d'actions collectives - période
extrêmement dense et vivante, ensuite recouverte par l'affirmation de trajets
personnels.

Outre, bien évidemment les oeuvres des treize acteurs directement rattachés au
mouvement, quelques pièces d'artistes proches et souvent en contact avec ces
derniers (les " Objecteurs " réunis par Alain Jouffroy tels que Raynaud,
Pommereulle, Dietman, ou encore Malaval, Jacquet, des membres issus de Fluxus
comme Filliou ou Vostell, du groupe Zéro tel que Günther Uecker, les
Américains néo-dadas, Rauschenberg, Stankiewicz, Johns, Bontecou,
Chamberlain…) seront incluses, afin d'évoquer la multiplicité des courants
qui ont animé Le Nouveau Réalisme et de ne pas réduire, comme on l'a trop
souvent fait, ce mouvement à la déclinaison emblématique et schématique de
quelques gestes.

* Klein, Raysse, Arman, Dufrêne, Villeglé, Hains, Spoerri, Tinguely et Restany lui-même signent le
27 octobre 1960, la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme - geste emphatique mis en scène
par le critique pour un groupe qui, selon Arman, ne durera que vingt minutes. C'est davantage et de
manière plus large une attitude, un mouvement que l'on nommera Nouveau Réalisme, qui relie ces
artistes signataires ainsi que les autres, proches, Deschamps, Niki de Saint Phalle, Rotella,
Christo.