Naissance de la sculpture gothique

Saint-Denis, Paris, Chartres. 1135-1150

Du 10 octobre 2018 Au 21 janvier 2019
Musée de Cluny
Description

Déjà plus tout à fait roman, sans être encore pleinement gothique, le style qui se développe en Île-de-France et au-delà de 1135 à 1150 a de quoi surprendre. Saisir l’imperceptible souffle du changement et remonter la piste des carnets de modèles qui circulaient d’un chantier à l’autre, voici le défi de l’exposition Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres. 1135-1150 , présentée au musée de Cluny - musée national du Moyen Âge du 10 octobre au 21 janvier 2019. 

Si l’art roman reste prédominant à cette époque dans la plus grande partie de l’Europe, son hégémonie est battue en brèche en Île-de-France dès les années 1140. Les chantiers de Saint-Denis, de Paris et de Chartres sont le berceau d’un art en gestation qui combine des innovations aussi bien techniques que stylistiques et iconographiques. De l’émulation entre maîtres d’oeuvre, sculpteurs et commanditaires naît la première expression de la sculpture gothique, développée dans le sillage d’une architecture en mutation. Si l’on doit l’invention des portails à statues-colonnes aux sculpteurs oeuvrant à l’abbatiale de Saint-Denis, c’est à la cathédrale de Chartres que ce modèle trouve son plein aboutissement, avant d’adopter son expression la plus riche d’avenir, de retour à Saint-Denis, au portail des Valois. Dans la concurrence entre ces lieux de pouvoir se jouent la formation et la diffusion d’esthétiques novatrices qui s’élaborent dans un entrelacs complexe d’emprunts et de ruptures. Ce nouvel art trouve ses origines dans une recherche d’expressivité qui s’impose avec l’affirmation d’un style inspiré de l’Antiquité classique et marqué par l’art de la vallée de la Meuse autour de 1150. Les corps s’animent, s’incarnent, entrent en mouvement et deviennent reconnaissables par la mise en scène des sujets.

Des colonnettes ciselées de la façade de Saint-Denis à la grande bible peut-être commandée par l’abbé Suger de Saint-Denis aux enlumineurs chartrains, la parenté est sensible et nous met sur la piste des carnets de modèles, aujourd’hui disparus. En confrontant sculptures, enluminures et vitraux, l’exposition rend manifeste leurs sources d’inspiration commune. Plus qu’à une simple juxtaposition de répertoires divers, le visiteur assiste à la naissance d’un art, hybride et fascinant. 

Horaires

Du 10 octobre 2018 au 21 janvier 2019 

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45

Fermeture de la caisse à 17h15

Fermé le 25 décembre

 

Métro Cluny-La‑Sorbonne /Saint-Michel / Odéon Bus n° 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87

RER lignes B et C Saint-Michel – Notre-Dame

Tarifs

Tarif plein 9 €
Tarif réduit 7 € 

Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l'UE ou en long séjour dans l'UE) et pour tous les publics le premier dimanche du mois

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