Quelles leçons tirons-nous de l’Histoire ?

Quelles leçons tirons-nous de l’Histoire ?

Les Lundis du Grand Palais - Cycle Histoire

Grand Palais, Auditorium
- 9 novembre 2015

Partager

Description


Quelles leçons tirons-nous de l’Histoire ? 

Jusqu’à l’orée du XXe siècle, la confiance en un progrès constant de l’Histoire domine : les sciences résolvent, l’industrie innove, et l’humanité pense tendre  à son perfectionnement  … Et pourtant, la Première Guerre survient, la Seconde la talonne, puis de nouvelles les remplacent … Pourtant  le XXIe siècle est agité de conflits aux échos affolants … Une question dérangeante s’impose alors : quelles leçons tirons-nous de l’Histoire ? Est-ce le propre de l’Homme, ou de l’Histoire elle-même, d’effectuer un perpétuel retour sur ses erreurs, ses bévues, ses exactions ? Pouvons-nous aujourd’hui nous livrer à l’optimisme souriant de nos prédécesseurs, ou, au contraire, ne pouvons-nous que craindre de sombres répétitions ?


Participants :

Gilles Vervisch, philosophe.
Né en 1974, Gilles Vervisch est agrégé de philosophie. A côté de son enseignement dans un lycée de la région parisienne, il anime une chronique philo sur le Mouv, à Radio France.

Sara Daniel, journaliste.
Grand Reporter au Nouvel Observateur, elle crée en 2008 une maison d’édition de livres de Géopolitique : les Editions DELAVILLA.

Claude Gauvard, Professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Madame Claude Gauvard est professeure émérite d’Histoire du Moyen Age à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.

Jean-François Sirinelli, Historien, Professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris.
Jean-François Sirinelli est un historien  français  spécialiste de l’histoire politique et culturelle  de la France au XXe siècle.

En partenariat avec les Presses universitaires de France, la Rmn-Grand Palais vous propose d’assister le lundi à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité culturelle du lieu ou portant sur des sujets de société.

#grandpalais

Magazine

Magazine

L'hommage de David LaChapelle à Michael Jackson

David LaChapelle, qui a débuté en travaillant avec Andy Warhol, a voulu rendre hommage à Michael Jackson après sa disparition en 2009. Mais à la différence de certains autres, il connaissait le chanteur et l’avait déjà photographié de son vivant. Découvrez ses photos dans l'expo du Grand Palais !