À quoi reconnaît-on un génie ?

Les Lundis du Grand Palais - Cycle Génie

Du 1 février 2016
Grand Palais, Auditorium
Description

À quoi reconnaît-on un génie ?



À chaque époque ses génies, admirés et reconnus de tous : qu’ils versent dans les sciences, la poésie ou les échecs, ils imposent par leur fulgurance un respect universel. Mais le terme est galvaudé, équivoque, presque flou. Le génie possède-t-il des caractéristiques bien précises qui permettent de le discerner entre tous, voire de le distinguer avant que son éclair ne surgisse au grand jour ? Le génie se développe-t-il ou, au contraire, est-il inscrit dans un déterminisme généalogique ? Alors, finalement, à quoi reconnait-on un génie ?



Avec Nicolas Gauvrit, mathématicien, auteur des Surdoués Ordinaires, paru aux Puf,  François Laroque, professeur émérite de littérature anglaise, Etienne Klein, philosophe des sciences et physicien et Henriette Chardak, écrivain, journaliste et réalisatrice.



En partenariat avec les Puf, la Rmn-Grand Palais vous propose d’assister le lundi à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité culturelle du lieu ou portant sur des sujets de société.



(Ré)écouter la conférence


Partenaires