Scènes de la vie impressionniste

Scènes de la vie impressionniste

Musée des Beaux-Arts de Rouen
- 16 avril 2016 - 26 septembre 2016

Partager

Description
Dans le cadre de la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, consacré au thème du portrait, le musée des Beaux-Arts de Rouen entreprend d’étudier une facette plus secrète de ce mouvement pictural, en explorant l’histoire intime de ce qui apparaît à bien des égards comme une véritable famille d’artistes.

Spontanément associés à la peinture de paysage, les impressionnistes ont toutefois consacré une part importante de leur travail à des sujets neufs, pris dans leur environnement urbain, social ou intellectuel, dont ils se sont attachés à peindre les transformations. Ces artistes, souvent décrits comme des adeptes du plein-air, s'emparent dès leurs premières oeuvres de la représentation des intérieurs, appartements modernes, nouveaux lieux de sociabilité dans lesquels évoluent leurs contemporains, pour en faire un de leurs sujets de prédilection. Cette nouveauté ouvre la voie à Bonnard et Vuillard, pour qui le cercle feutré dans lequel évolue le citadin constitue une source inépuisable d’inspiration.

Ces tableaux sont autant d’occasions de sortir des ateliers et d’offrir une vision neuve d’un univers familial et des relations entre les individus alors en plein bouleversement sous les effets de la croissance urbaine et industrielle et des transformations sociales et culturelles. À ce titre, cette exposition permet de comprendre l'évolution de l'histoire sociale de la France, et particulièrement celle de la famille, dont de nombreux travaux universitaires dans la lignée de ceux d'André Burguière ont renouvelé notre perception ces dernières années.
Dans un siècle où évoluent les rôles de chacun dans la société, où la place de la femme, celle de l’enfant, celle de l’artiste, font l’objet de nouvelles définitions, les impressionnistes ont été eux aussi des fils, des pères, des amants, des maris. Certains thèmes déjà étudiés lors de précédentes expositions (Camille, Brême, 2006 ; Impressionist Interiors, Dublin, 2008 ; Degas et le nu, Musée d'Orsay, 2012) sont ici mis en perspective de façon inédite.

À travers douze thèmes articulés chronologiquement, une centaine de peintures de première importance, mais aussi des photographies, des dessins, des sculptures et des correspondances, l’exposition offre une plongée au coeur d’univers personnels souvent occultés par un oeuvre immense.

Après avoir organisé deux expositions de référence sur le mouvement impressionniste, Une ville pour l’Impressionnisme (2010) et Éblouissants reflets (2013), le musée des Beaux-Arts de Rouen, où Claude Monet expose dès 1872 le portrait de sa femme Camille sous le titre de Méditation, poursuit sa démarche en proposant, avec Scènes de la vie impressionniste, d’explorer un nouvel aspect, méconnu, de l’aventure impressionniste.

Dans le cadre de la 3ème édition du Festival Normandie Impressionniste.
Exposition coproduite avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand palais.
L’exposition est réalisée avec les prêts exceptionnels du musée d’Orsay
Horaires
Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Fermé le 1er mai, 14 juillet et 15 août


Plus d'informations
Tarifs
Tarif plein : 11 €
Tarif réduit : 8 €
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi

Plus d'informations