Sur les pas de Greco, un voyage musical

Sur les pas de Greco, un voyage musical

Un concert des étudiants du Conservatoire de Paris et de Sorbonne Université

Grand Palais, Auditorium
- 18 janvier 2020
Greco, L’adoration des bergers, 1612-1614 (détail)

Partager

Description

Cycle "Greco classique… ou électrique ?"

Direction : Jérémie Papasergio. Avec les étudiants du Département de Musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du Master MIMA baroque, Sorbonne Université. En collaboration avec le cycle concertiste du Département de Musique ancienne de Paris. Responsable : Jean-Christophe Revel.

Des rives de sa Grèce natale à l’opulente Tolède du Siècle d’or, en passant par Venise et Rome, Greco a vécu environné d’art et de musique. Certaines sources attestent même de sa propension à engager des musiciens pour accompagner certains de ses repas. 
Le programme élaboré par le CRR, donne un aperçu des milieux musicaux en activité au sein des différentes villes dans lesquelles Greco résida. Elles furent en leurs temps des foyers artistiques de premier ordre au sein desquels, dès la seconde partie du XVIe siècle, on inventa  de nouvelles formes musicales à l’origine de ce que l’on appellera, à l’orée du siècle suivant, la seconda praticca.  A l’instar de Greco, les musiciens qui furent ses contemporains ne cesseront de réinventer leur art afin d’exprimer toujours au plus près d’eux-mêmes, l’expression de leurs passions.

Horaires

Samedi 18 janvier à 18h30 à l'auditorium du Grand Palais

#ExpoGreco