Un été au bord de l'eau, loisirs et impressionnisme

Du 27 avril 2013 Au 29 septembre 2013
Musée des Beaux-Arts de Caen
Description

Parmi les grandes mutations dont le XIXe siècle fut témoin, l’essor des villégiatures et des loisirs de plein air est un phénomène qui concerne également l’histoire de l’art. Toute une société, qui se déplace volontiers en train, part à la conquête de nouveaux territoires : la côte, la plage, la mer… La Normandie va prendre une part essentielle à cet engouement.



Pour la première fois, l’atelier du peintre quitte la ville, se transportant dans la nature même, signe marquant et prometteur. Désormais, avec les impressionnistes, le sujet des tableaux ne se trouve plus dans les livres ou dans l’imaginaire des peintres mais au cœur de la réalité et de la vie, dans ces territoires nouvellement conquis, ces lieux de détente et de loisirs qu’offrent en si grand nombre les bords de l’eau.

L’exposition se décline en quatre chapitres qui illustrent les différents modes d’exploration de ces thèmes par le peintre, depuis les scènes de plage, les paysages de bord de mer et leurs infinies variations atmosphériques, jusqu’à l’incursion des corps dévêtus dans un paysage marin ; devenus sujets exclusifs d’étude du peintre, ces corps solaires consacrent la métamorphose du nu académique, conjuguant tradition et modernité.

 

Commissaire

Patrick Ramade, directeur du musée des Beaux-Arts de Caen

Horaires

Tous les jours de 10h à 18h

Fermé le 1er et le 9 mai

Tarifs
Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit : 6 euros

Gratuit pour les moins de 26 ans