Un monde sans frontières : une utopie ?

Un monde sans frontières : une utopie ?

Les Lundis du Grand Palais - Cycle Migrer

Grand Palais, Auditorium
- 23 mai 2016

Partager

Description
Un monde sans frontières : une utopie ?

Avec Christian Chavagneux, journaliste économique, Anne-Laure Amilhat-Szary géographe, auteure de Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? (Puf) et Christophe Bertossi, directeur du Centre migrations et citoyennetés à l’Institut français des relations internationales (IFRI).
Texte :
Effacer les barrières qui se dressent entre les états et les peuples semble être un rêve ancien, voire utopique. Pourtant, il n’a de cesse de se réactualiser au gré des événements et aujourd’hui plus que jamais, la question se pose, s’impose : un monde sans frontières est-il possible ? Alors que les tragédies humaines se multiplient au seuil de nos foyers, peut-on imaginer un monde où les barrières seraient déchues, où les frontières seraient abolies pour laisser individus et biens circuler librement dans un monde global ?

En partenariat avec les Puf, la Rmn-Grand Palais vous propose d’assister le lundi à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité culturelle du lieu ou portant sur des sujets de société.

(Ré)écouter la conférence

#grandpalais

Mécènes & Partenaires

Partenaires