Histoire d'art à Gonesse saison 5 :  Le mouvement dans l'art

HDA à Gonesse saison 5
© Lysiane Bollenbach et Clément Vuillier

Livret Gonesse 5

 

D’octobre 2019 à février 2020, 9 artistes ont animé des ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et de création artistique autour de la thématique du Mouvement dans l’art :

·    Benoit Grimbert, photographe  
·    Stéphanie Katz, essayiste
·    Frédéric Guerin, sculpteur
·    Natalia Lopez, plasticienne et photographe
·    Pierre-Hadrien Poulouin, artiste pluridisciplinaire
·    Sandrine Vivier, auteure-plasticienne 
·    Magali Satgé, céramiste 
·    Émilie Flamant, comédienne et performeuse
·    mlleYo, artiste plasticienne

 

Différents formats d’ateliers ont été proposés aux Gonessiens :

·    Des « ateliers en série »

L'anamorphose à la médiathèque de Coulanges © RMN-GP.CME
L'anamorphose à la médiathèque
de Coulanges
© RMN-GP.CME

Les ateliers en série se déroulent sur plusieurs séances et mêlent ateliers de création artistique et visites guidées. Ainsi, les groupes ont pu explorer les collections du musée national de la Renaissance - Château d’Ecouen par le prisme de la chorégraphie ; imaginer un voyage d’Ulysse d’Ithaque à Gonesse à l’ère des réseaux sociaux ; questionner le mouvement en tant que notion du temps qui passe par le biais de la photographie dans les ré-serves du Centre de Ressources en Histoire de l’éducation de la ville de Gonesse et au musée d’Orsay ; ou encore, découvrir et appréhender la pratique de l’encre de chine avec l’artiste mlleYo.

 

·    Des « ateliers libres et ouverts à tous »

Au détour d’une activité au centre socioculturel, d’un emprunt à la médiathèque ou d’un rendez-vous à l’hôpital, les Gonessiens pouvaient s’arrêter dans l’un des ateliers libres proposés par les artistes. Cette fois-ci sur un format d’atelier plus court, les participants se sont adonnés à la pratique du collage, de l’anamorphose et de la mise en scène photo-graphique. 

 

·    Des « ateliers croisés »

Un autoportrait personnalisé au Grand Palais © RMN-GP.CME
Un autoportrait personnalisé
au Grand Palais © RMN-GP.CME

Les ateliers croisés associent des séances de pratique artistique à des projections cinématographiques, des spectacles ou encore des cours d’histoire de l’art. 
Les habitants ont ainsi réalisé un travail d’écriture autour du souvenir, de la nourriture et du voyage après avoir assisté à la représentation de la pièce Si loin si proche de la compagnie Nomade in France - Abdelwaheb Sefsaf. 
Ils ont pu visionner au cinéma Jacques Prévert, les films Shaun le mouton : la ferme contre-attaque de Will Becher et Richard Phelan et Les contes de la nuit de Michel Ocelot puis fabriquer d’immenses marionnettes ou de minuscules personnages inspirés des techniques de production des films.
Ils ont aussi imaginé de nouvelles espèces animales et revisité la célèbre tapisserie de la Dame à la licorne à la manière de l’artiste américain Keith Haring à la suite d’un Voyage au Moyen Âge avec les licornes.

 

·    Des « visites-ateliers »

Visite-atelier de l'expositon Toulouse Lautrec.Résolument moderne © RMN-GP.CME
Visite-atelier de l'exposition Toulouse Lautrec.Résolument moderne
© RMN-GP.CME

Les visites-ateliers se composent de deux temps. La visite d’une exposition, directement suivie ou précédée d’un atelier de pratique artistique. Les Gonessiens se sont retrouvés au Grand Palais à l’occasion de l’exposition Toulouse-Lautrec. Résolument moderne. Ils ont abordé la notion de photographie en mouvement en recréant des scènes inspirées des toiles du peintre. Les jeunes en service civique municipal ont quant à eux réalisé des auto-portraits sur le modèle des « hommes sandwichs » des premiers temps de l’affiche publicitaire. 
La découverte des collections chinoises, khmers et indiennes du musée Guimet avec une conférencière a conduit à la création de gravures de danseuses et musiciennes sur plaques d’argile. Au musée national de la Renaissance - Château d’Ecouen les participants ont représenté le mouvement dans des scènes de foot en fusionnant les univers de la tapisserie et du Street-art.

 

·    Des « voyages en famille au pays de l’art »

Visite guidée des collections du Musée Guimet © RMN-GP.CME
Visite guidée des collections du Musée Guimet
© RMN-GP.CME

Les voyages en famille au pays de l’art de la Rmn – Grand Palais sont des contes illustrés par des œuvres portant sur de grandes thématiques de l’histoire de l’art. Ils sont racontés par des conférenciers et accompagnés d’un livret d’activités. Les participants sont partis explorer la Renaissance de Léonard de Vinci et l’époque des impressionnistes ! 

 

Histoires d’art à Gonesse saison 5, c’est 475 participants pour 39 ateliers. 
Chacune des structures avec laquelle nous travaillons bénéficie d’un programme d’activités sur mesure adapté à son public. Les visites guidées constituent des moments uniques d’échanges autour de l’histoire et de la culture, et les ateliers, l’occasion d’expérimenter avec des artistes des pratiques créatives.


Contact : 01 40 13 48 17 ou histoiresdart.gonesse@rmngp.fr