Histoire d'art aux petits Histoire d'art aux petits Histoire d'art aux petits
Livret histoire d'art aux petits Livret histoire d'art aux petits Livret histoire d'art aux petits

Édition 1 - Le paysage dans l'art

Téléchargez le livret

Édition 2 - L'objet dans l'art

Téléchargez le livret

Édition 3 - Le mouvement dans l'art

Téléchargez le livret

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais développe un programme spécifique en faveur de jeunes adultes présentant des troubles du spectre autistique : Histoires d’art aux Petits Soins.

Cette offre de médiation s’appuie sur le principe du « take care » : l’attention portée à autrui. 

Entre 2021 et 2023, se sont tenues 3 éditions consacrées à la notion du Paysage, de l’Objet puis du Mouvement dans l’art. Elles ont invité les participants à voyager à travers l‘Histoire de l’art grâce à des ateliers créatifs et sorties culturelles encadrées par les équipes de la Rmn-GP et 2 art-thérapeutes.

Les jeunes, encadrés par 2 structures partenaires, se sont mobilisés autour d’un programme de 10 à 20 séances. Un livret retrace chacune des expériences et propose un ensemble représentatif des créations. Chacun peut ainsi conserver et partager le souvenir de ces ateliers.

Les intervenantes : 

•    Cécile Aillerie, art-thérapeute et médiatrice artistique en relation d'aide : 

Cécile utilise principalement les arts plastiques (peinture, collage, argile, photo, matériaux naturels glanés) avec une attention particulière à l’approche sensorielle des matériaux. Elle est autant à l’écoute du geste créateur qu’à l’engagement corporel des personnes accompagnées.

Elle est intervenue en 2021 et 2022 auprès de l’IME Robert Doisneau, Fondation OVE, à Paris.

© RMN-GP/CME
© RMN-GP/CME

•    Nicole Depagniat, artiste plasticienne et art-thérapeute : 

Formée à l’Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Thérapie (INECAT), Nicole possède une connaissance pluridisciplinaire de l’art (musique, peinture, création contemporaine...). Son approche passe par l’écoute et la présence, deux éléments essentiels dans l’accompagnement des publics.

Elle est intervenue en 2021, 2022 et 2023 auprès de l’IME Le Soleil d’Or, Fédération APAJH, à Rosny-sous-Bois. Pour la première édition, sa proposition fut un travail individuel au travers d’une consigne commune : la réalisation de Son paysage.

Lire D’UN POINT DE VUE À UN AUTRE : NOUVELLES PERSPECTIVES DE PAYSAGES, article rédigé par Nicole Depagniat.

© RMN-GP/CME
© RMN-GP/CME

 

Les partenaires : 

La Fédération APAJH avec l’Institut médico-éducatif Le Soleil d’Or à Rosny-sous-Bois

Logo APAJHL’IME « le Soleil d’Or » accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en journée et en semaine.

Spécialisé dans les Troubles du Spectre Autistique, le travail y est pensé en fonction des particularités de ce public.

Informations visuelles, sensorialité ou encore développement des centres d’intérêts et moyens de communication sont autant d’axes de travail au quotidien.

Afin de multiplier les apports et expériences pour les jeunes accueillis, l’ouverture vers l’extérieur fait partie des mots d’ordre pour les années à venir et la collaboration avec des partenaires multiples s’inscrit dans ce contexte. »

La Fondation OVE avec l’Institut médico-éducatif Robert Doisneau à Paris

logo OVEL’IME Robert Doisneau, situé dans le 18e arrondissement de Paris, accompagne des jeunes âgés de plus de douze ans présentant un trouble du spectre autistique associé à une déficience intellectuelle moyenne à sévère. L’accompagnement psycho-éducatif est centré sur la stimulation cognitive et le développement des capacités de communication. Tout est mis en œuvre pour préserver et stimuler un maximum l’autonomie des jeunes afin d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille et de les préparer à faire face à la vie des adultes.

Une vigilance est accordée aux particularités sensorielles des personnes avec autisme et à la recherche de stratégies favorisant un meilleur confort de vie. La recherche et l’enrichissement des intérêts spontanés des adolescents (via les activités sportives, culturelles, artistiques…) et l’apprentissage de la capacité à choisir représentent également un axe important de l’intervention de l’IME.

 

Déambulation dans l'espace de la restitution de l'Édition 1, septembre 2021, musée du Luxembourg, Paris.

Toute l'Édition 2 en vidéo, d'avril à juin 2022.

Toute l'Édition 3 en vidéo, de janvier à avril 2023.

 

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien de : 

Entreprendre pour Aider 

EPALe fonds de dotation Entreprendre pour Aider a pour vocation de soutenir ceux qui, notamment grâce à l’art, aident et soulagent les personnes souffrant de troubles psychiques et mentaux. Cet accompagnement de nos partenaires, à la fois financier et opérationnel, permet d’améliorer la qualité de vie, de favoriser l’autonomie et l’insertion dans notre société de ceux qui sont fragilisés par ces troubles. Ils retrouvent ainsi leur capacité d’exister, de communiquer et d’être dans l’ouverture à l’autre.