Histoires d'art à Gonesse saison 2 : l'objet dans l'art

© Lysiane Bollenbach et Clément Vuillier
Edition 2 : L'objet dans l'art



Téléchargez le livret Edition 2 : Histoires d'art à Gonesse, l'objet dans l'art vu par les gonessiens

Neuf artistes professionnels ont mené des ateliers d’initiation à l’histoire de l’art et de création artistique pour cette saison : 
 
Emilie Flamant, comédienne et performeuse
Benoit Grimbert, photographe ; 
Stéphanie Katz, sémiologue et Frédéric Guérin, sculpteur
Natalia Lopez, photographe travaillant également l’écriture
Pierre-Hadrien Poulouin, artiste pluridisciplinaire
Le Studio Photo Ambulant avec Maud Veith et Thomas Audissergues, photographes 
Sandrine Vivier, auteure-plasticienne 

 
 
Visite au musée national de la Renaissance-Château d'Ecouen © Rmn-GP / AL
IMG_1223.JPG
Visite de l'exposition Gauguin au Grand Palais
© Rmn-GP/AL

Ils sont intervenus pendant plusieurs semaines, avec des groupes au sein de différentes structures ou sur des formats d’ateliers libres, ouverts à tous. 

 
POUR LES GROUPES
Une série de 7 ateliers, dont une visite des expositions de Gauguin l’alchimiste ou  Irving Penn au Grand Palais ou une visite au musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, pour des groupes constitués au sein de l’Institut d’Education Motrice Madeleine Fockenberghe avec des jeunes en situation de handicap ; du service pédiatrie du Centre Hospitalier ; du Centre d’Initiation par le Travail et les Loisirs avec des adultes en situation de handicap psychique et pour des jeunes mobilisés par les structures jeunesses (Conseils de la jeunesse, services civiques…).
 
POUR LES JEUNES
Des ateliers durant les vacances scolaires : sur inscription, quatre ateliers dont une visite à Ecouen ou au Grand Palais, se sont déroulés au sein de la médiathèque de Coulanges et du centre socioculturel Marc Sangnier entre le 25 et le 31 octobre.
 
POUR LES ADULTES
Des ateliers sur inscription, sept ateliers dont une visite de l’exposition Irving Penn au Grand Palais, ont eu lieu au sein de la médiathèque de Coulanges entre le 9 novembre et le 21 décembre 2017. 
 
POUR TOUS
Des ateliers libres : ouvert à tous, une ou deux fois par semaine, le mercredi à la médiathèque, au cinéma, dans les centres socioculturels ou le samedi au centre commercial Grande Vallée.
Des visites-ateliers : sur inscription, une visite conférence suivie sur place d'un atelier animé par un artiste, autour de l’exposition Gauguin l’alchimiste le lundi 20 novembre au Grand Palais et le mercredi 6 décembre au sein musée national de la Renaissance d’Ecouen.

 
Chaque séance a été l’occasion de découvrir des artistes célèbres ou méconnus, des peintures ou des photographies, des œuvres anciennes ou récentes... Puis, en s’inspirant de ces exemples, de se mettre au travail à son tour ! 

Cliquez ici pour télécharger en détail le programme des ateliers

Les artistes et conférenciers de la Rmn-Grand Palais ont accueilli près de 350 personnes à l'occasion des 57 ateliers et visites organisées entre octobre 2017 et janvier 2018.





 
L'objet de mode dans le quartier
de la Fauconnière
© DR
L'objet dans le
portrait, au sein du
centre commercial
Grande Vallée
© Le Studio Photo
Ambulant
L'objet dans la nature morte, pendant les vacances scolaires © Anaëlle Duault