Histoires d'art Solidarité

HDA Solidarités

Téléchargez le livret Edition 1 : Histoires d'art Solidarité : parlons de portraits !

Téléchargez le livret Edition 2 : Histoires d'art Solidarité : parlons de paysages !

Téléchargez le livret Éditions 3 : Histoires d'art Solidarité : racontons une histoire !

couverture du livret édition 1 HDA Solidarité Portrait    HDA solidarité édition 2   HDA Solidarités Edition 3

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais développe depuis 2019, un programme spécifique en faveur de jeunes adultes récemment arrivés sur le territoire français, en demande d’asile politique, en situation de précarité ou d’exclusion sociale : Histoires d'art Solidarité.

Cette offre de médiation s’appuie sur l’Histoire de l’art comme vecteur d’apprentissage du français, de l’histoire culturelle ainsi que de la citoyenneté.

Histoires d'art Solidarité s’articule autour de sorties culturelles accompagnées par des conférenciers et d’ateliers créatifs menés par des artistes.

Basés sur l’observation et le jeu, les séances favorisent l’expression orale et écrite et cherchent a suscité chez les participants, l’envie de poursuivre leur formation au français ainsi que la découverte de l’Histoire de l’art. Un livret retrace l’expérience et propose un ensemble représentatif de créations.

Chacun peut ainsi conserver et partager le souvenir de sa participation.

Entre 2021 et 2022, une troisième édition, consacrée au Récit dans l’art, a proposé de se retrouver pour raconter des histoires.

Les participants ont été mobilisés par l'association Aurore - avec l’EDI Le Verger de Mitry-Mory, DYNAMO de Troyes, l’HUDA Masséna d’Ivry-sur-Seine et le CHU Maison Bleue de Montreuil, le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme - avec L’HUDA de La Villette, LE CPH de Montévrain et le CPH de Decazeville ainsi que le Lycée professionnel Étienne Dolet avec la classe d’UPE2A LP.

Retrouvez l’ensemble des réalisations des participants ainsi que les supports pédagogiques de l’édition à l’intérieur de la page de restitution.

Fatim et Sarah chorégraphient des œuvres qu'elles ont choisies © Rmn-GP-MD
Fatim et Sarah chorégraphient des œuvres qu'elles ont choisies

© Rmn-GP-MD
Brahimi pose avec sa marionnette dans le musée Guimet © Rmn-GP - MD
Brahimi pose avec sa

marionnette

dans le musée Guimet

© Rmn-GP - MD
Reproduction d'une oeuvre à l'encre de chine (c) RMNGP - MD
Reproduction d'une oeuvre à l'encre de chine

© RMNGP - MD

 

 

 

 

 

 

 

Une deuxième édition, à l’automne 2020, a traité du Paysage dans l’art.

Les participants ont été mobilisés par l'association Aurore - avec le Centre d’Hébergement d’Urgence Baudry et les Espaces Dynamique d’Insertion l’Agora de Melun, le Verger de Mitry-Mory et l’Arche de Noisiel ainsi que le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme – avec les Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de Montrouge et de La Villette et le Centre Provisoire d’Hébergement de Decazeville.

 

HDA Solidarités
Visite commentée autour du Grand Palais

et de son paysage urbain.

© RMNGP / CME
HDA Solidarités
Latifa danse au rythme des projections

dans l'exposition Pompéi

@ RMNGP / CME
HDA Solidarités
Détails au crayon sur un

paysage sous-marin

© Anaëlle Duault

 

 

 

 

 

 

 

Une première édition au printemps 2019 a traversé l’Histoire de l’art en s’arrêtant sur le thème du Portrait dans l’art.

Les participants ont été mobilisés par l'association Aurore - avec le Centre d’Hébergement d’Urgence Lumières du Nord ainsi que le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme – avec l’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de Montrouge.

Atelier prise de parole avec Polymnia, start up d'éloquence © Rmn-GP / PF
Atelier prise de parole

avec Polymnia

start up d'éloquence

© Rmn-GP / PF
HDA Solidarités
Abdul réalise son auto-portrait au pochoir

© Rmn-GP / MM- PF
HDA Solidarités
Photo collective lors de la restitution au Grand Palais

© Mathilde Delanne

 

 

 

 

 

 

 

 


La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien de : 

Pour l’Édition 1 et 2 :

total foundation

Total Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par nos sites, nos filiales et notre Fondation d’entreprise. Avec ce programme, Total souhaite contribuer au développement de ses territoires d’ancrage. En privilégiant la jeunesse, il agit à travers quatre axes : la sécurité routière, les forêts et le climat, l’éducation et l’insertion des jeunes, le dialogue des cultures et le patrimoine.

 

Pour l’Édition 1, 2 et 3 :

Fondation la Poste

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Elle s’engage en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite. Elle favorise également l’écriture vivante et dote des prix qui la récompensent, encourage les jeunes talents qui associent texte et musique, offre un espace de découverte de la culture épistolaire élargie avec sa revue FloriLettres. Enfin, mécène de l’écriture épistolaire, elle soutient l’édition de correspondances et les manifestations qui les mettent en valeur.

 

Pour l’Édition 2 :

Milk for good

Milk for Good a pour vocation d'accompagner des initiatives et projets d’intérêt général en faveur du développement et du bien-être des enfants. Le fonds intervient autour de deux principaux thèmes que sont la santé à travers le financement de la recherche contre le cancer et les maladies génétiques ; et l'éducation à travers l'art, la culture et la sensibilisation à l’importance du bien manger

 

Pour l’Édition 3 :

Fondation Orange

La Fondation Orange contribue à la mise en œuvre de la démocratie culturelle en s’engageant en faveur de la diffusion de la connaissance et de la culture au plus grand nombre.

Pour cela, elle s’appuie sur le potentiel du numérique et sur des vecteurs universels et intemporels comme les lieux culturels.

Elle porte une attention particulière aux publics éloignés de la culture pour des raisons socio-économiques, géographiques ou de santé en soutenant des actions pédagogiques et culturelles portées par des institutions muséales.

A ce titre, la Fondation Orange soutient le projet « Histoires d’art Solidarité » porté par la Rmn-GP, qui est un programme d’apprentissage du français à travers l’art proposé à de jeunes adultes issus de l’immigration et en situation de précarité.

 

 


La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation de :

logo_Aurore

L’Association Aurore a pour mission d’accueillir et accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Elle favorise les actions culturelles dans ses services et hors les murs : pour que les personnes accueillies puissent créer des projets et favoriser leur accès à certains lieux culturels.

 

Habitat et Humanisme

Le Pôle Accueil des Réfugiés a été créé en 2016 au sein du mouvement Habitat-et-Humanisme, groupe d’économie sociale et solidaire. Ses missions sont la création et la gestion de centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale, la création et la gestion de programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale ainsi que la recherche académique sur les migrants et leur accueil.

Académie de Paris

Le lycée professionnel Étienne Dolet avec une classe UPE2A, Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. L’objectif de ces classes est de permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte les besoins spécifiques de ces élèves, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement favorisant l’apprentissage du français, langue de scolarisation, et la continuité pédagogique.