
Entre octobre et décembre 2020, une deuxième édition accueille de nouveaux participants autour de la thématique du Paysage dans l’art. Ils laissent parler leur créativité selon 2 modes :
- Des séances « classiques » : dessins, collage, photographies, visites, tous les moyens sont bons pour découvrir et créer des paysages !
Les séances sont conduites en collaboration avec :
Pierre Hadrien Poulouin - artiste plasticien, agitateur culturel - et le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme, à Montrouge et à La Villette.
(c) RMNGP.CME
%20Ana%C3%ABlle%20Duault.jpg)
(c) RMNGP.CME
Christine Monceau - artiste plasticienne, médiatrice art contemporain - et le Centre d’Hébergement d’Urgence Baudry de l’Association Aurore, à Paris.
%20Ana%C3%ABlle%20Duault.jpg)
(c) Anaëlle Duault
- Des séances « en ligne » : ateliers créatifs à distance, sur le mode de la visioconférence.
Gala Vanson - illustratrice - a accompagné ses séances.
Des jeunes des Espaces Dynamique d’Insertion de l’Association Aurore, en région parisienne, et des adultes accompagnés par Habitat et Humanisme, à Decazville dans l’Aveyron, ont testé ce nouveau modèle d’atelier.
%20Ana%C3%ABlle%20Duault.jpg)
(c) Anaëlle Duault
%20Ana%C3%ABlle%20Duault.jpg)
au crayon sur un paysage
sous-marin
(c) Anaëlle Duault
%20Ana%C3%ABlle%20Duault.jpg)
(c) Anaëlle Duault
Les participants ont composé 4 morceaux de paysages qui seront rassemblés en une seule et même affiche pour construire des paysages SUR LA TERRE/SOUS LA TERRE et SUR LA MER/SOUS LA MER.
Les participants ont été mobilisés par :
L'association Aurore - avec le Centre d’Hébergement d’Urgence Baudry et les Espaces Dynamique d’Insertion l’Agora de Melun et le Verger de Mitry-Mory
L’Association Aurore a pour mission d’accueillir et accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Elle favorise les actions culturelles dans ses services et hors les murs : pour que les personnes accueillies puissent créer des projets et favoriser leur accès à certains lieux culturels.
Le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme – avec les Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de Montrouge et de La Villette et le Centre Provisoire d’Hébergement de Decazeville
Le Pôle Accueil des Réfugiés a été créé en 2016 au sein du mouvement Habitat-et-Humanisme, groupe d’économie sociale et solidaire. Ses missions sont la création et la gestion de centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale, la création et la gestion de programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale ainsi que la recherche académique sur les migrants et leur accueil.