Histoires d'art Solidarité : parlons de paysages

logo_HDAS2

Entre octobre et décembre 2020, une deuxième édition accueille de nouveaux participants autour de la thématique du Paysage dans l’art. Ils laissent parler leur créativité selon 2 modes :

  • Des séances « classiques » : dessins, collage, photographies, visites, tous les moyens sont bons pour découvrir et créer des paysages !

Les séances sont conduites en collaboration avec :

Pierre Hadrien Poulouin - artiste plasticien, agitateur culturel - et le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme, à Montrouge et à La Villette.

Visite commentée autour du Grand Palais et de son paysage urbain (c) RMNGP.CME
Visite commentée autour du Grand Palais et de son paysage urbain
(c) RMNGP.CME
Visite commentée autour du Grand Palais et de son paysage urbain (c) RMNGP.CME
Visite commentée autour du Grand Palais et de son paysage urbain

​​​​​​(c) RMNGP.CME

 

 

 

 

 

 

 

Christine Monceau - artiste plasticienne, médiatrice art contemporain - et le Centre d’Hébergement d’Urgence Baudry de l’Association Aurore, à Paris.

Un autre regard sur le paysage parisien depuis le Seine (c) Anaëlle Duault
Un autre regard sur le paysage parisien depuis le Seine
(c) Anaëlle Duault
Latifa danse au rythme des projections dans l'exposition Pompéi (c) RMNGP.CME
Latifa danse au rythme des projections dans l'exposition Pompéi (c) RMNGP.CME

 

 

 

 

 

 

 

  • Des séances « en ligne » : ateliers créatifs à distance, sur le mode de la visioconférence.

Gala Vanson - illustratrice - a accompagné ses séances. 

Des jeunes des Espaces Dynamique d’Insertion de l’Association Aurore, en région parisienne, et des adultes accompagnés par Habitat et Humanisme, à Decazville dans l’Aveyron, ont testé ce nouveau modèle d’atelier.

Cathy réalise des motifs au pochoir (c) Anaëlle Duault
Cathy réalise des motifs au pochoir
(c) Anaëlle Duault
Ajout très minutieux de détails au crayon sur un paysage sous-marin (c) Anaëlle Duault
Ajout très minutieux de détails
au crayon sur un paysage
sous-marin
(c) Anaëlle Duault
Un morceau de paysage SUR LA TERRE (c) Anaëlle Duault
Un morceau de paysage SUR LA TERRE
(c) Anaëlle Duault

 

 

 

 

 

 

 

 

Les participants ont composé 4 morceaux de paysages qui seront rassemblés en une seule et même affiche pour construire des paysages SUR LA TERRE/SOUS LA TERRE et SUR LA MER/SOUS LA MER.

 

Les participants ont été mobilisés par :

logo_AuroreL'association Aurore - avec le Centre d’Hébergement d’Urgence Baudry et les Espaces Dynamique d’Insertion l’Agora de Melun et le Verger de Mitry-Mory

L’Association Aurore a pour mission d’accueillir et accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Elle favorise les actions culturelles dans ses services et hors les murs : pour que les personnes accueillies puissent créer des projets et favoriser leur accès à certains lieux culturels.

 

logo_HHLe Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme – avec les Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de Montrouge et de La Villette et le Centre Provisoire d’Hébergement de Decazeville

Le Pôle Accueil des Réfugiés a été créé en 2016 au sein du mouvement Habitat-et-Humanisme, groupe d’économie sociale et solidaire. Ses missions sont la création et la gestion de centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale, la création et la gestion de programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale ainsi que la recherche académique sur les migrants et leur accueil.