Jeux

Tentez de remporter les lots mis en jeu dans la newsletter ci-dessous.
Bonne chance !

GRAND PALAIS

Visite guidée RougeExposition

Visite guidée de l'exposition Rouge

Le 13 avril à 10h45

L’exposition interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. Des années 1920, marquées par un grand nombre de propositions d’avant-garde, aux années 1930 qui voient l’affirmation d’un dogme esthétique, le parcours aborde tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, design, arts graphiques avec des œuvres, pour la plupart jamais montrées en France.
Les artistes tels que Rodtchenko, Malevitch, Klutsis … ont voulu accompagner par leurs œuvres l’édification du socialisme et contribuer à la transformation du mode de vie des masses. C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition en posant la question d’une possible politisation des arts.

Une invitation à gagner ici.

En tant qu'abonné(e) Sésame vous bénéficiez aussi de réductions toute l'année sur les visites guidées !

Gustav KLUTSIS, L'URSS est la brigade de choc du prolétariat du monde entier,
© Collection du musée national des Arts de Lettonie


 

MUSÉE PICASSO

Calder-PicassoExposition

Calder - Picasso

Du 19 février au 25 août

Alexander Calder et Pablo Picasso ont renouvelé notre façon de percevoir. En explorant des thèmes figuratifs comme abstraits, l’exposition « Calder-Picasso » étudiera l’expression du « vide-espace » dans les œuvres de ces deux artistes, dans leurs résonances et leurs différences. Le propos de l’exposition s’appuiera sur les traces tangibles d’une relation entre les deux hommes, leurs points communs, leurs rencontres, leurs collaborations artistiques et les confrontations de leurs œuvres.

L’exposition rassemblera environ 150 œuvres des deux artistes, selon un parcours thématique qui utilisera la confrontation au vide comme prisme à l’analyse des tensions conceptuelles et formelles sur lesquelles repose la création de ces deux artistes majeurs du XXe siècle. Elle sera accompagnée d’un catalogue rassemblant de nombreuses contributions majeures et inédites sur le sujet. L’exposition est réalisée en partenariat avec la Calder Foundation et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte. En savoir +

Un laissez-passer à gagner (10 lots) ici.


 

GAÎTÉ LYRIQUE

computer grrrlsExposition

Computer Grrrls

Du 14 mars au 14 juillet

Comment faire connaître la place centrale des femmes dans le développement des technologies ? Impressions 3D, tutoriels, installations vidéo, réalité virtuelle… Une vingtaine d’artistes internationales bousculent les modèles dominants, les habitudes de pensée et tracent des lignes de fuite vers des imaginaires moins stéréotypés. Une exposition et 4 week-ends événements pour redessiner un avenir numérique mieux partagé. En savoir +

Un laissez-passer pour deux personnes à gagner ici.


 

PALAIS DE TOKYO

Sensible Palais de TokyoExpositions

Sensible

Jusqu'au 12 mai

« Sensible », la nouvelle saison du Palais de Tokyo s’ouvre sur des mouvements incertains : ceux de l’action combinée des eaux et des vents.


C’est cette matière instable que travaillent les artistes présentés dans cette saison. Theaster Gates, Angelica Mesiti, Julien Creuzet, Louis-Cyprien Rials, Julius von Bismarck et Franck Scurti. Tous portent une attention particulière aux mouvements. 


Ils nous montrent que dans un monde chaotique, la mise en contact de différentes cultures et de différentes sensibilités produit des mouvements imprévisibles. Être sensible, c’est changer au contact de l’autre, c’est mettre en relation les imaginaires du monde, c’est produire les devenirs imprévisibles de nos destins mélangés. En savoir +

Un laissez-passer à gagner (20 lots) ici


 

MONNAIE DE PARIS

Thomas SchütteExposition

Thomas Shütte
Trois actes

Du 15 mars au 16 juin

La Monnaie de Paris accueille la première rétrospective parisienne de l’artiste allemand Thomas Schütte. Ses œuvres, à mi-chemin entre l’art minimal et la sculpture classique, vont de la maquette à l’architecture grandeur nature, de la miniature à la sculpture monumentale.

Elles investissent les cours extérieures et les salons d'exposition. L’exposition en trois actes - femmes et hommes, représentation de la mort et architecture - témoigne de sa troublante analyse de l’organisation de la société et de son impact sur les individus. En savoir +

Un laissez-passer à gagner (12 lots) ici

United Enemies (a play in 10 scenes) © Adagp, Paris, 2019 © Thomas Schütte

 

SALON DU DESSIN

Salon du dessinÉvénement

Salon du Dessin

Du 27 mars au 1er avril

Le Salon du Dessin est une manifestation unique de renommée internationale, devenue référence dans le monde du dessin de collection.

Le Salon du Dessin accueille cette année 39 galeries, spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains et figurant parmi les plus prestigieuses de la profession.

Ce sont plus de 1000 dessins qui seront alors regroupés dans le cadre historique du Palais Brongniart, pour votre plus grand plaisir. En savoir +

Une invitation pour deux personnes à gagner (10 lots) ici


 

Une remarque, une demande une suggestion ? Contactez jeusesame@rmngp.fr

Le règlement peut être envoyé sur demande, contactez jeusesame@rmngp.fr