La Journée Mondiale des Sourds



En partenariat avec l’Association Signes de Sens.



Fondée en 1958, la journée Mondiale des Sourds (JMS) est un événement international pour valoriser la culture sourde et la richesse de la langue des signes. Cette journée est l’occasion, pour les personnes sourdes, de se rencontrer lors d’un moment convivial, et, pour les institutions, de valoriser leurs activités (sensibilisation à la LSF, ateliers, café-signes).

Créée depuis plusieurs décennies, elle bénéficie d’une forte reconnaissance de son public.

Participer à la JMS permet donc de bénéficier de cette reconnaissance, pour mobiliser un public important autour d’un événement ponctuel. Cette participation permet aussi à la RMN-GP d’ancrer son action d’accessibilité en faveur du public sourd dans la culture sourde et son actualité.

 

A l’occasion de la JMS, le Grand Palais souhaite promouvoir la culture et la richesse de la langue des signes à travers une journée alliant atelier de recherche et visite conférence. Il s’agit de proposer un workshop « Les Signes de l’art » et la captation des signes appliqués à l’histoire de l’art par l’association Signes de Sens, suivi d’une visite conférence LSF de l’exposition Niki de Saint Phalle.