Le projet de restauration, de mise aux normes et d’aménagement

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », le Grand Palais est devenu en un siècle un site incontournable de la culture et du patrimoine national. Son architecture mêlant classicisme et modernité, ses dimensions exceptionnelles (70.000 m2) et ses volumes remarquables (la plus grande Nef d’Europe d’une surface de 13.500 m2, couronnée d’une verrière de 17.500 m2) en font un site à part. 

Les aléas de l’histoire et du temps ont fait de la rénovation du Grand Palais un impératif. Contrairement à de nombreux autres bâtiments historiques, il n’a jamais connu de restauration d’ampleur jusqu’à ce jour, hormis celle de la Nef et de ses fondations au début des années 2000.

À partir de janvier 2021 le Grand Palais fermera dans sa globalité pour entamer sa mue. En 2024, le Nouveau Grand Palais vous accueillera dans un monument restauré et révélera l’audace et la beauté de sa conception originale. 
Un siècle après sa création, le Grand Palais entre dans une nouvelle phase de son histoire. Découvrez son projet de restauration, de mises aux normes et d’aménagement !

Vue aérienne du Grand Palais © Images-Air, Ph. Guignard
Vue aérienne du Grand Palais © Images-Air, Ph. Guignard