Les acteurs du projet

Maître d’ouvrage : La Réunion des musées nationaux – Grand Palais 

La Rmn – Grand Palais est aujourd’hui affectataire de l’ensemble du Grand Palais. Elle partage l’occupation du bâtiment avec le Palais de la découverte. Responsable et commanditaire du projet de restauration, de mise aux normes et d’aménagement, elle définit les objectifs de l’opération, les besoins qu’elle doit satisfaire ainsi que les contraintes et exigences de qualité. Elle valide ainsi les études, assure le financement et approuve les titulaires de marché. 

Maître d’ouvrage délégué : L’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC) 

L’Oppic, établissement public administratif, est maître d’ouvrage délégué pour le projet de restauration, de mise aux normes et d’aménagement du Grand Palais. Il travaille en premier lieu pour le compte du Ministère de la Culture et ses operateurs et intervient sur des sites patrimoniaux remarquables (opérations de réhabilitation, réaménagement, extension ou transformation portant sur des cadres bâtis anciens, protégés au titre des monuments historiques). L’Oppic œuvre pour concilier au mieux les besoins des utilisateurs et les impératifs techniques, scientifiques et de conservation.

Architecte : Agence LAN 

LAN (Local Architecture Network) a été créé par Benoît Jallon et Umberto Napolitano en 2002, avec l’idée d’explorer l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines. Cette méthodologie permet à l’agence de développer une vision impliquant à la fois des questions sociales, urbaines, écologiques, fonctionnelles, esthétiques ou économiques. 

LAN est en charge du réaménagement du Grand Palais à Paris, de la construction du théâtre du Maillon à Strasbourg, du développement et de la coordination de nouveaux quartiers à Bordeaux et Nantes ou de la construction d’un des plus hauts bâtiments en bois de France. 

Le travail de l’agence a été reconnu et primé à plusieurs reprises en France et à l’international (International Architecture Awards du Chicago Athenaeum et de l’European Urban Centre for Architecture, le Prix Spécial de la Triennale Internationale d’Architecture de Sofia, l’Archi-Bau Awards…). 

Architecte : François Châtillon 

François Châtillon est architecte en Chef des Monuments Historiques du ministère de la Culture, chargé de la restauration et de la mise en valeur du Grand Palais. Il intervient sur de nombreux projets en France et à l’étranger (pour l’Aga Khan, l’ambassade de France à Lisbonne, la Casa Camara à Mérida au Mexique…). 

Depuis 2005, son activité professionnelle se dédie à la restauration des grandes œuvres du patrimoine architectural (Le Grand Palais à Paris, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, le Château Voltaire à Gerney-Voltaire). En parallèle de ces responsabilités, plusieurs bâtiments forts et emblématiques du patrimoine du XXe siècle lui sont confiés : les Halles du Boulingrin d’Emile Maigrot et Eugène Freyssinet (Reims), la Cité de Refuge de Le Corbusier (Paris 13e), La Piscine des Amiraux d’Henri Sauvage (Paris 18e)…

Partenaire : Le Palais de la découverte

Implanté dans l’aile ouest du Grand Palais, le Palais de la découverte a été créé par Jean Perrin, prix Nobel de Physique, dans le cadre de l’Exposition Internationale de 1937. Le Palais de la découverte est un lieu Universcience qui a pour objectif de rendre les sciences vivantes et accessibles à tous grâce à des démonstrations et expériences réalisées en direct devant le public. 
A la fois centre de sciences, lieu de création et d’accueil d’expositions, point de rencontres avec des scientifiques de renom, le Palais de la découverte s’attache à présenter « la science en train de se faire ».