Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
E comme émaux, enluminure et expressionnisme abstrait
Les émaux sont fabriqués à partir de poudre de quartz (silice) et de divers oxydes pour donner la couleur. Grâce à un liant, le peintre peut les appliquer, comme en peinture, au pinceau sur un support en cuivre. Le tout est cuit dans un four. Les émaux peints sont des objets très précieux. La ville de Limoges s'en est fait une spécialité.
L’enluminure est un décor peint à la main qui illustre un livre précieux comme les manuscrits ou les recueils religieux.
Une estampe est une image obtenue sur un support papier par impression d’une planche de bois gravée (xylographie), d’une plaque de métal ou d’une pierre dessinée (lithographie).
L’étiquette est l’ensemble des rituels, des règles mis en place à la cour de Louis XIV, au château de Versailles. La vie du roi et de la reine était organisée du lever au coucher. Chaque moment important (le lever, le dîner qui correspond au déjeuner d’aujourd’hui, la promenade, la chasse, le souper et le coucher) était vécu comme une cérémonie où les gens de la cour et même le public assistaient en respectant certains gestes et paroles fixés par le souverain.
Mouvement artistique américain qui a démarré, à New York, à la fin de la seconde guerre mondiale (1945). L'artiste représente des formes abstraites (formes géométriques, lignes, …) et travaille la couleur pour exprimer ce qu'il pense et ressent (Jackson Pollock appartenait au mouvement de l’expressionnisme abstrait).
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
Article -
Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
Article -
Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
Article -
Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...