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E comme émaux, enluminure et expressionnisme abstrait
Les émaux sont fabriqués à partir de poudre de quartz (silice) et de divers oxydes pour donner la couleur. Grâce à un liant, le peintre peut les appliquer, comme en peinture, au pinceau sur un support en cuivre. Le tout est cuit dans un four. Les émaux peints sont des objets très précieux. La ville de Limoges s'en est fait une spécialité.
L’enluminure est un décor peint à la main qui illustre un livre précieux comme les manuscrits ou les recueils religieux.
Une estampe est une image obtenue sur un support papier par impression d’une planche de bois gravée (xylographie), d’une plaque de métal ou d’une pierre dessinée (lithographie).
L’étiquette est l’ensemble des rituels, des règles mis en place à la cour de Louis XIV, au château de Versailles. La vie du roi et de la reine était organisée du lever au coucher. Chaque moment important (le lever, le dîner qui correspond au déjeuner d’aujourd’hui, la promenade, la chasse, le souper et le coucher) était vécu comme une cérémonie où les gens de la cour et même le public assistaient en respectant certains gestes et paroles fixés par le souverain.
Mouvement artistique américain qui a démarré, à New York, à la fin de la seconde guerre mondiale (1945). L'artiste représente des formes abstraites (formes géométriques, lignes, …) et travaille la couleur pour exprimer ce qu'il pense et ressent (Jackson Pollock appartenait au mouvement de l’expressionnisme abstrait).
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Voir le contenu : Un trésor du Roi-Soleil bientôt sous la verrière du Grand Palais : réservez vos places !
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Sept jours seulement, une trentaine de tapis exposés, un décor royal ressuscité : entrez dans la légende du Roi-Soleil, sous la majestueuse verrière du Grand Palais. La billetterie est ouverte !
Voir le contenu : Dernières semaines pour découvrir l'expo Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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Une parenthèse artistique, ludique et historique avant les fêtes ! Vous avez encore jusqu’au 4 janvier 2026 pour découvrir l'aventure du trio Saint Phalle, Tinguely, Hulten. Entre le sculpteur suisse, la sculptrice franco-américaine et le commissaire d...
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Broderie à l'aiguille, Atelier Montex
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Le Grand Palais et le19M, lieu des Métiers d’art de CHANEL, se sont associés pour créer un rideau textile monumental, célébrant la richesse des savoir-faire d’excellence et sublimant la majesté de la Nef. Découvrez en vidéo les secrets de fabrication et...