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Impressionniste à ses débuts Auguste Renoir peint des sujets de la vie moderne. À la fin de sa vie, il cherche à peindre « l’éternité ».
Carte d'identité
Prénom : Pierre-Auguste
Nom d’artiste : Renoir (sa signature)
Date de naissance : le 25 février 1841
Lieu de naissance : Limoges
Nationalité : Française
Professions :
Peintre sur porcelaine, peintre d’armoiries, graveur en médailles, peintres sur éventail, peintre de stores et, enfin, peintre de tableaux et sculpteur.
De 13 ans à 20 ans (de 1854 à 1861), Renoir est apprenti ouvrier dans un atelier de décoration sur porcelaine. Pendant ses heures de repas, il va au musée du Louvre où il dessine d’après l’antique.
À 21 ans (en 1862), il réussit le concours d’entrée à l’École des beaux-arts de Paris (atelier de Charles Gleyre). Il y rencontre Claude Monet, Frédéric Bazille, Alfred Sisley. Amis de Renoir, tous les quatre forment le groupe des premiers impressionnistes.
Renoir est issu d’une famille modeste. Son père est tailleur, sa mère est couturière. Il est l’avant dernier de sept enfants. Il épouse Aline Charigot (1859-1915) en 1890. Elle est d’abord son modèle, son amie, puis sa compagne (1883) et, enfin, sa femme.
Renoir a trois enfants avec Aline : Pierre Renoir, né en 1885, qui sera acteur, Jean Renoir né en 1894 qui deviendra un célèbre réalisateur de film pour le cinéma et Claude Renoir, né en 1901, qui sera céramiste et travaillera avec son frère à la réalisation et la production de films ; il sera aussi expert de l’œuvre de son père.
Principaux lieux de vie
Paris, quartier du Carrousel, durant son enfance, et Montmartre.
Cagnes-sur-Mer, à partir de 1903 et jusqu’à la fin de sa vie.
Principaux lieux de travail
- en région parisienne :
Chailly-en-Bière (1963), Marlotte, dans la forêt de Fontainebleau ;
Argenteuil (après 1870)
Paris, où il occupe plusieurs ateliers dans le quartier de Montmartre.
Chatou, les ginguettes (1979)
- en province
1879 : séjour au château de Wargemont , près de Dieppe (Haute-Normandie) chez le diplomate Paul Bérard, qui le recevra souvent pendant l’été.
Magagnosc, près de Grasse (Alpes-Maritimes).
Cagnes-sur-mer (Alpes-Martimes).
Voyages à l’étranger
Renoir voyage beaucoup. Il parcourt la France. Il visite aussi d’autres pays d’Europe, voire d’Afrique, comme l’Algérie. Cela lui permet de trouver de nouveaux sujets pour sa peinture et de voir des expositions et des musées où sont conservés certains chefs-d’œuvre qu’il ne pourrait voir autrement.
Pays visités
- Algérie (mars -avril 1881) ;
- Italie, fin octobre 1881 (Milan, Venise, Florence, Rome, Naples, Pompéi, la Sicile) ;
- Angleterre, Îles anglo-saxones (Jersey et Guernesey) septembre 1883, Londres 1895 ;
- Espagne, Madrid 1892 ;
- Allemagne (Bayreuth, Dresde) en 1896 ;
- Hollande (La Haye et Amsderdam) en 1898.
Caractère de sa peinture
De 1869 à 1881, Renoir est impressionniste. Après 1880, il change sa manière de peindre. Il développe son propre style qui devient plus classique. Ses sujets sont toujours des sujets de la vie moderne bien qu’à la fin de sa vie, il cherche à peintre « l’éternité ».
En savoir plus sur la peinture de Renoir
Les artistes qu’il admire et qui l’influencent
Raphaël (Raffaello Sanzio, dit) (1483-1520), Titien (Titiano Vecellio, dit)(1490-1576), Véronèse (Paolo Caliari, dit) (1528-1588), Pierre-Paul Rubens (1577-1640), Jean Honoré Fragonard (1732-1806), Nicolas Lancret (1690-1743), François Boucher (1703-1770), Jean Antoine Watteau (1684-1721), Jean-Baptiste Corot (1796-1875) Gustave Courbet (1819-1877).
Ses amis
Georges Rivière (1855-1943), fonctionnaire et critique d’art; il soutenait le mouvement impressionniste;
Ferdinand Deconchy (1859-1946), architecte, peintre et maire de Cagnes-sur-Mer;
Ses amis impressionnistes : Claude Monet (1840-1926), Alfred Sisley (1839-1899), Frédéric Bazille (1841-1870).
Paul Cézanne (1839-1906);
Paul Durand-Ruel, son marchand d’art et ami.
Ses principaux modèles féminins
Aline, sa femme, modèle dès 1879, elle a alors 20 ans ;
Gabrielle Renard, cousine éloignée d’Aline venue chez les Renoir en 1894 pour s’occuper des enfants. Elle sera, pendant 20 ans, modèle de Renoir et souvent représentée avec Jean, le deuxième fils de Renoir.
Renoir utilise aussi les services de modèles professionnels qu’il fait poser en particulier pour ses peintures de baigneuses.
Idée de l’« artiste » et de la peinture selon Renoir
Pour Renoir, il n’y a pas de frontière entre un décorateur et un artiste.
Parlant de son admiration pour Boucher, peintre du XVIIIe siècle, Renoir dit : « encore que l’on ne se soit pas fait faute de me dire que ce n’était pas cela qu’il fallait aimer, que Boucher ”ce n’est qu’un décorateur”. Un décorateur, comme si c’était une tare ! ».
« La peinture est faite, n’est-ce pas pour décorer les murs »
« On doit faire la peinture de son temps ».
Date de décès
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