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Une création monumentale célèbre les Métiers d’art au Grand Palais

Broderie à l'aiguille des Atelier Montex
le19M x Philippe Servent

Broderie à l'aiguille / Atelier Montex

À partir du 6 juin 2025, le Grand Palais vous accueille avec une œuvre ornementale inédite visible dès l’entrée principale. Fruit d’une collaboration exceptionnelle avec le19M, lieu des Métiers d’art de CHANEL, ce rideau monumental célèbre la richesse des savoir-faire d’excellence tout en sublimant la majesté de la verrière.

Laboratoire des métiers d’excellence de la mode et de la décoration, le19M a réuni les savoir-faire de toutes ses Maisons d’art résidentes, sous la coordination artistique du Studio MTX - studio de création et atelier de production spécialisé dans la broderie architecturale - pour réaliser cette création de 15 mètres de haut sur 8 mètres de large qui s’inscrit dans la continuité historique du Grand Palais. 

Elle accompagne la deuxième phase de réouverture du monument, dont CHANEL est le mécène exclusif et historique. Plus qu’un élément fonctionnel, ce rideau qui sépare la place centrale de la verrière s’impose comme une œuvre d’art contemporaine, en dialogue direct avec l’architecture et l’histoire du monument.

Marqueterie de plumes Lemarié
le19M x Philippe Servent

Marqueterie de plumes / Lemarié

Un hommage textile à l’architecture du Grand Palais 

Composé de neuf pans mobiles suspendus aux solives, le rideau se manipule à la main selon un geste respectueux des traditions scéniques et de la structure patrimoniale. Une création qui laisse apparaitre, dans un mouvement à la fois simple et solennel, la verrière emblématique du Grand Palais. 

La verticalité sculpturale de l’installation reprend l’échelle impressionnante de la Nef. Le motif, constitué de rectangles verticaux, évoque une pluie suspendue, un ballet délicat de gouttes de lumière qui invite naturellement à lever les yeux vers le ciel de verre et d’acier. 

La palette chromatique s’inspire directement de l’architecture du monument : un vert réséda, signature de la structure métallique, dégradé subtilement vers des nuances de blanc et de bleu profond, comme un horizon en mouvement. 

Pensé à l’origine pour cloisonner la Nef du Grand Palais et son espace central, le dispositif s’impose comme une œuvre contemporaine à part entière. À la fois fonctionnel et poétique, il rend hommage aux Métiers d’art tout en s’intégrant harmonieusement au monument. Que le rideau soit ouvert ou fermé, ses pans brodés restent visibles, comme un écho délicat aux gestes des artisans des Maisons d'art au cœur du monument.

Une frise d'excellence qui révèle le savoir-faire des Maisons d'art

Chaque Maison d'art résidentes du 19M a œuvré à cette partition commune, dévoilant sa propre écriture : 

  • Atelier Montex, Maison de broderie Haute Couture depuis 1949, a imaginé une broderie à l’aiguille en relief de tubes de verre et de perles, rythmée par des motifs géométriques.
  • Goossens, Maison au savoir-faire unique et à l’esthétique singulière, à la croisée de l’orfèvrerie et de la création artistique depuis 1950, a façonné une série de pièces uniques en laiton doré or pâle, texturées et martelées à la main.
  • Lesage, brodeur d’excellence incontournable depuis 1924, également spécialisé dans la création textile et le tissage particulier du tweed, a confectionné un tweed de coton qui apparaît comme dévoré par une broderie au crochet de Lunéville.
  • Lemarié, expert dans l’art de la plume depuis 1880, et qui a depuis étoffé ses savoir-faire par celui de la fleur, de la couture, du plissé de l’Atelier Lognon et enfin de l’ennoblissement textile, dévoile une délicate marqueterie de plumes qui forme une constellation géométrique et sculpturale.
Broderie à l'aiguille des Atelier Montex
le19M x Philippe Servent

Broderie à l'aiguille / Atelier Montex

 

  • l’Atelier Lognon, spécialisé dans l’art du plissé depuis 1853, et intégré à la Maison Lemarié en 2013, révèle un plissé accordéon fantaisie réalisé selon une technique artisanale d’excellence.
  • Maison Michel, reconnu pour son artisanat d’exception dans la création de chapeaux et d’accessoires de tête depuis 1936, a assemblé et superposé plusieurs matériaux à la manière d’un collage subtil : feutre, gros-grain et raphia, illustrant respectivement son expertise chapelière, modiste et son savoir-faire de la paille.
  • Référence des souliers d’exception depuis 1894, Massaro s’est inspiré des « bouts fleuris » typiques des brogues anglais (des motifs floraux apposés à l’avant du soulier) pour créer des bandes de cuir crantées, cousues à la main au fil de lin ciré, puis teintés sur les bords.
  • Façonnier d’excellence spécialisé dans le flou et le grand flou depuis 1982, Paloma a mobilisé deux techniques : le smock Canadien et le smock Italien, mêlant broderie délicate et ennoblissement textile.

Chaque bande ornementale, cousue à la main, témoigne d’un geste artisanal précis, qui transpose la virtuosité  des Maisons d’art à l’échelle architecturale. La pièce complète devient ainsi un manifeste vivant : transmission, innovation et valorisation des Métiers d’art se conjuguent au service d’un patrimoine réinventé.

Une œuvre à contempler… toute l’année !

En écho à ce projet, vous avez découvert la genèse et les secrets de fabrication de l’œuvre lors de l’exposition Ornementa, présentée à la Galerie du 19M. Une expérience immersive et participative pour s’initier aux savoir-faire des Maisons résidentes du 19M, qui s’achève fin mai, préparant le terrain à la révélation grandeur nature du projet au Grand Palais. 

Dès le 6 juin, direction la place centrale du Grand Palais pour contempler l’œuvre dans son écrin !

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