Le sculpteur, maître de la matière

Le sculpteur, maître de la matière

5 juillet 2012





La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages. Elle décore l’extérieur et l’intérieur des bâtiments (temples, palais, villas, tombes), présentée en frise, en relief, en haut-relief ou en ronde-bosse. La sculpture prend des dimensions diverses : on peut lui donner une taille monumentale, la réaliser grandeur nature ou encore la réduire à de petits modèles de quelques centimètres. Les sculpteurs antiques privilégient les matériaux locaux : le granit ou le grauwacke en Égypte, le marbre en Grèce, le jade en Chine… Au fil des siècles, ils développent un talent étonnant. Maîtrisant les techniques, ils défient la matière et lui donne des formes de plus en plus réalistes (proche de ce que l’on voit).
Mots-clés
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !
Tout le magazine