Pour les connectés : les cours en ligne

Sous forme de visio-conférences, retrouvez en direct depuis chez vous nos conférenciers pour des séances d'1h15 ou d'1h30 en direct, temps d’échange inclus via le chat.

Les grandes lignes de l’Histoire de l’art sont retracées de façon chronologique, une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir chez vous les fondamentaux de la culture occidentale.

De la Renaissance au XXe siècle / La Renaissance / Le XVIIe siècle / Le XVIIIe siècle / Le XIXe siècle / Le XXe siècle

Le cours en visioconférence nécessite de disposer d'une connexion internet suffisante et d'un matériel adapté permettant d'accéder au réseau Internet. Nous vous invitons à vérifier que votre ordinateur/tablette/smartphone est configuré pour ce type de dispositif au moyen de ce lien de vérification

Chaque mardi à 18h30, depuis chez vous !

Réservez !

 

A savoir : Le lien pour assister au cours est transmis par mail au plus tard le jour du cours avant midi.
Le mail vous est adressé depuis l’adresse mail « histoiresdart.info@rmngp.fr » Si vous ne l’avez pas reçu, nous vous invitons à vérifier
1/ l’adresse mail avec laquelle vous avez acheté les billets. C’est à cette adresse que le mail a été envoyé
2/ le dossier spam / courrier indésirable : il est possible que le mail envoyé ait été directement positionné dans vos spams Si vous n’avez pas reçu le mail, merci de nous le signaler via la boite mail histoiresdart.info@rmngp.fr

 


Les Femmes Artistes

Les femmes ont été bien plus que des muses dans l'histoire de l'art occidental. Quand et comment la scène artistique est elle devenue un espace de revendication et d'engagement féministe ? Un cycle pour parcourir l'histoire de l'art au féminin et découvrir les médiums (vidéo, photographie et performance…) dont elles se sont emparées pour se bâtir une place dans l'histoire de la création artistique.

Les lundis à 18h30

Réservez 


La thématique des collections du musée de l’Armée

Selon Picasso, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements ; c'est « un instrument de guerre offensif et défensif ». En confrontant les collections du musée de l'armée à l'histoire de l'art, nous étudierons les codifications et les enjeux de la représentation de la guerre à travers les grands conflits, depuis l'âge du bronze jusqu'au XXIe siècle.

Les vendredis à 18h30 ou les samedis à 16h

Réservez 


Pour les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles

Une séance d'1h30 adaptée au programme de Français et Philosophie des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et de commerce. Ce cours permettra aux étudiants d'ouvrir la thématique de leur concours aux arts plastiques et d'enrichir leur dissertation de références artistiques précises. Peut-être l'occasion de faire la différence !

  • Pour les grandes écoles de commerce- thème de culture générale -« L’animal » le 6 décembre à 14h
  • Pour les grandes écoles scientifiques – thème de culture générale – « La force de vivre » le 6 décembre à 16h

Réservez