Du 23 juin au 25 juin 2023, le premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations culturelles immersives revient au Grand Palais Éphémère pour une 3e édition sur le thème "l’avatar, les corps virtuels et leur rapport aux corps physiques, politiques et sociaux". Découvrez le programme !

Ce festival, initiative de Fisheye et de la Rmn - Grand-Palais, a pour ambition de dresser un véritable état des lieux des innovations technologiques liées à la culture.

Découvrez un parcours d’œuvres inédites en réalité augmentée créées par des artistes internationaux et accessibles depuis vos smartphones, des expériences interactives numériques dans des espaces appelés “labs” et une agora publique, abordant des thématiques liées à la création numérique contemporaine !

La billetterie est ouverte !

Prenez vos places dès maintenant : la réservation est obligatoire, à l’exception des abonnés Sésame Escales !

Tarifs : 6 € plein tarif / 4 € tarif réduit / gratuit jusqu’à 16 ans et avec le pass Sésame Escales.

RÉSERVER

Les artistes

À l'honneur de cette 3e édition du festival Palais Augmenté, découvrez les artistes Liu Bolin, Lu Yang, Tobias Gremmler et Salomé Chatriot, à travers leurs oeuvres : des commandes originales, réalisées spécialement pour l'occasion !

1 / 4
The Tightrope Walker, Liu Bolin
The Tightrope Walker, Liu Bolin

À propos de l'œuvre

Cette installation physique et numérique est un rappel à l'unité nécessaire et absolue de l'homme et de sa conscience. Aux origines de la vie, une cellule devint deux, le néant devint complexité. Tout fut manifesté par la volonté du Créateur, dont l'homme est le miroir. Ainsi parlait Zarathoustra, et ainsi le rappelle The Tightrope Walker de Liu Bolin.

À propos de l'artiste

Liu Bolin est né en 1973 à Shandong, en Chine, et a étudié la sculpture à l'Académie centrale des beaux-arts de Pékin, dont il ressort diplômé en 2001. Plus connu sous le nom de « l'homme invisible » dans les cercles médiatiques. Liu Bolin aborde les préoccupations sociales de son pays d'origine à travers sa pratique artistique, notamment par le biais de ses camouflages. Utilisant des médiums tels que la performance et la photographie, Liu Bolin dissèque la relation tendue entre l'individu et la société en « disparaissant » dans des environnements, identifiés comme des lieux de contestation et de critique. Sa série Hiding in the City a été exposée dans de nombreux musées et institutions à travers le monde. Inspirés par ses messages visuels puissants, des artistes et des organisations telles que Le Louvre (Paris, France), Harper's Bazaar Magazine, Centre Pompidou, Ruinart, Moncler, Fred, Renault, JR, Carlos Cruz-Diez, Jon Bon Jovi, Kenny Scharf, etc., ont invité Liu Bolin pour des collaborations diverses.

The Tightrope Walker, Liu Bolin
Bulles Augmentées, Salomé Chatriot
Bulles Augmentées, Salomé Chatriot

À propos de l'œuvre

Un ensemble de sculptures physiques desquelles s'échappent des bulles virtuelles. Ces bulles, dont l'esthétique rappelle le travail marqué de l'artiste, portent une des respirations de Salomé Chatriot, issues de ses performances.

À propos de l'artiste

Salomé Chatriot fusionne composants technologiques et éléments organiques afin de créer des espaces physiques et virtuels où coexistent des sculptures électroniques et des images numériques. Dans ses oeuvres, la respiration et les battements du coeur activent des processus mécaniques, ce qui donne lieu à une symbiose entre les corps humains et les appareils électroniques. Tout en refusant d'adhérer au pessimisme ambiant à l'égard du progrès technologique, elle cherche des occasions d'élargir nos relations intimes avec les machines. En outre, elle explore les questions d'identité, de genre et de sexualité à travers une composante érotique distincte, tout en remettant en question les récits dominants. Grâce à son langage artistique hybride, à la fois dérangeant et optimiste, Salomé Chatriot est capable de générer des approches non conventionnelles liées aux outils technologiques.

Bulles Augmentées, Salomé Chatriot
Electromagnetic Brainology – at the nexus of fire and water, Lu Yang
Electromagnetic Brainology - at the nexus of fire and water, Lu Yang

À propos de l'œuvre

L'oeuvre représente deux divinités, associées d'une part à deux des "éléments grossiers" (bhüta) du bouddhisme : le feu et l'eau, et d'autre part à deux sources de douleurs du système nerveux. L'œuvre est un fantasme de l'artiste pour qui une harmonie physique et spirituelle conduirait à l'optimisation de notre potentiel cognitif. La religion, la médecine et les neurosciences sont les principaux thèmes explorés par Lu Yang.

À propos de l'artiste

L'artiste multimédia Lu Yang crée des images fantastiques, souvent douloureuses et choquantes, qui représentent un mélange interdisciplinaire de religion, de philosophie, de neuroscience, de psychologie et de technologie moderne, ainsi que des allusions à des formes et structures réelles d'origine naturelle et religieuse. La pratique artistique de Lu Yang englobe les moteurs de jeux, les films animés en 3D, les installations de jeux vidéo, les hologrammes, les performances de capture de mouvement, la réalité virtuelle et la manipulation de logiciels. L'artiste collabore également avec des scientifiques, des psychologues, des interprètes, des danseurs, des compositeurs expérimentaux, des producteurs de musique, des entreprises de robotique et des stars de la pop. Les récentes expositions individuelles de l'artiste incluent : Oi ! Glassie, Hong Kong (2023) ; Kunsthalle Basel, Bâle, Suisse (2023) ; Zabludowicz Collection, Londres, Royaume-Uni (2022 - 23) ; PalaisPopulaire, Berlin, Allemagne (2022 - 23) ; ARoS Aarhus Art Museum, Aarhus, Danemark (2021-22) ; Spiral, Tokyo, Japon (2018) ; M WOODS, Beijing, Chine (2017 - 18) ; MOCA Cleveland, Cleveland, États- Unis (2017) ; Ullens Center for Contemporary Art (UCCA), Beijing, Chine (2011) ; et Fukuoka Asia Art Museum, Fukuoka, Japon (2011).

Electromagnetic Brainology – at the nexus of fire and water, Lu Yang
Untitled © Tobias Gremmler, 2023

À propos de l'œuvre

Untitled de Tobias Gremmler met en exergue le (dés)équilibre entre l’humanité et son environnement. Elle se compose d’une installation cinétique physique et de réalité augmentée. L’installation est un cube de 2m² suspendu au plafond. Des personnages virtuels en 3D, simulations physiques et mathématiques interagissent avec ce cube et son environnement.

À propos de l'artiste

Depuis plus de trente ans, Tobias Gremmler crée de nouvelles formes artistiques à la frontière entre le monde réel et virtuel. À travers ses collaborations interdisciplinaires, il explore les intersections entre l’art numérique, la musique, le théâtre et la danse. Il est aussi professeur, auteur et compositeur de musique de théâtre. Son travail a été exposé dans des musées et des festivals d’art tels que la Biennale de Venise, Ars Electronica et le V&A Museum.

Les Labs

GPE

Vivez des expériences innovantes et engageantes grâce aux Labs ! Des installations pensées par divers musées, acteurs technologiques et écoles d’art pour vous permettre la rencontre, l’échange et l’apprentissage autour des nouvelles technologies.

Sur le fil - par la Cité des sciences et de l’industrie
Image oeuvre

Pour la 3e édition du festival Palais augmenté, la Cité des sciences et de l’industrie présente l’installation Sur le fil, réalisée dans le cadre des projets de recherches et développement des équipes de conception numérique. Ce dispositif vous projette dans un monde virtuel et vous propose de marcher, tel un funambule, sur un câble tendu entre deux bâtiments d’une ville imaginaire. À l’expérience kinesthésique s’ajoute alors l’incertitude de la traversée...

Fantastic Smartphones - par l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne) 
Image oeuvre

Le smartphone, qui était initialement perçu comme une extension, est-il toujours source de plaisir ou au contraire, d’aliénation ? Les étudiants en Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL apportent leurs réponses à travers une série d’installations qui appréhendent de manière originale et immersive différents aspects de cette problématique. 

Immersive Gallery - par les GOBELINS Paris
Image oeuvre

Installations interactives, expériences immersives, jeux vidéo en VR, photos et vidéos assistées par l’IA... Sur ce lab, les élèves des différentes filières de GOBELINS Paris vous font découvrir une sélection de leurs projets pédagogiques mélangeant création, expérimentation et innovation.

Corps acteurs - par l’ENSAD
Image oeuvre

Le lab de l’Ensad présente trois dispositifs de réalité virtuelle réalisés par le groupe de recherche Spatial Media. Ces dispositifs interrogent le rôle du, ou plutôt des corps en immersion lors d’une expérience en réalité virtuelle : d’une part le corps représenté, l’avatar qui fait présence dans l’espace virtuel, mais également celui du corps incarné de l’utilisateur en immersion, moteur actif de l’expérience. 

Symbiosis - par ISEA et Cube Garges
Image oeuvre

ISEA2023 propose trois installations issues de sa programmation : Trash Dwellers de Sam Twidale & Marija Avramovic, une sculpture imprimée en 2D et augmentée par la réalité augmentée de Damara Ingles, et le Catalogue augmenté ISEA en réalité virtuelle. 28ème Symposium International de la Création Numérique, ISEA2023, événement majeur de la scène mondiale de la création numérique, vise à renforcer le dialogue entre artistes, chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs des industries culturelles et créatives qui participent aux avancées de la recherche-création.

Eternel Mucha - par le Grand Palais Immersif
Image oeuvre
© Maxime Chermat pour Grand Palais Immersif, 2023

Éternel Mucha est la nouvelle exposition organisée par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn – Grand Palais) en collaboration avec la Fondation Mucha, Prague. Cette expérience de visite immersive interactive et sensorielle prend place dans la salle modulable de l’Opéra Bastille et permet de découvrir l’artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha (1860-1939). Sur ce lab, un ensemble d’écrans interactif vous permet de réaliser votre propre affiche dans le style iconique de l'artiste, symbole majeur de l'Art Nouveau !

Fight back - par francetv
Image oeuvre

Derrière un jeu d’aventure haletant et amusant utilisant la reconnaissance des mains, Fight Back propose une introduction aux techniques de self defense, en réponse aux violences faites aux femmes, et une découverte de l’histoire de ces femmes combattantes mais oubliées de l’histoire.

Gigapixels - par le Palais des Beaux arts de Lille
Image oeuvre

Dans le cadre de la rénovation de ses espaces, le Palais des Beaux- Arts de Lille vous propose l’exploration d’une vingtaine d’œuvres numérisées en gigapixels et diffusées sur écrans géants 4K. Depuis une interface tactile de navigation, naviguez dans les tableaux, dessins et objets d’art dans leurs moindres détails, laissant apparaître jusqu’aux jeux de matières, coups de pinceau et autres détails imperceptibles. 

Art et industrie - au coeur de la programmation d’EDF
Image oeuvre

EDF présente trois expériences immersives en réalité virtuelle qui ont toutes un point commun : une volonté de raconter l’électricité grâce aux regards des artistes. Ces derniers, Ferdinand Dervieux, Dimitri Daniloff, Clément Soulmagnon et Ugo Arsac ont élaboré des expériences immersives à découvrir sur le lab et qui s'inscrivent dans la programmation baptisée EDF Odyssélec ; une démarche artistique, pédagogique et culturelle valorisant le patrimoine industriel d’EDF pour faire découvrir, à toutes et tous, la production d’électricité, son mix énergétique et ses enjeux.

HYPNO (DÔME 360°) - par l'Opéra National de Paris
Image oeuvre

Marie Amachoukeli propose de rejouer dans HYPNO la rencontre entre Mesmer – médecin précurseur des méthodes d’hypnose – et Mozart. Les travaux des deux génies sont invoqués lors d’un voyage visuel et sonore unique en son genre. Reprenant les principes du compositeur Autrichien, l’artiste Flavien Berger appose aux fresques sensorielles issues des dernières techniques du digital design une œuvre musicale contemporaine qui accompagnera le spectateur dans une transe collective et hypnotique. Ici, vous serez conviés à un voyage extatique dans lequel la stimulation des sens suspend l’activité de la conscience. Une production Pelléas Films.

Entrez dans la danse (DÔME 360°) - par le Théâtre National de Chaillot
Image oeuvre

Cette expérience immersive est inspirée d’un fait divers tristement célèbre : l’épidémie de la peste dansante de 1518. Dans un univers fantastique, nous suivons Enneline, la première femme a être emportée par cette épidémie dansante, sous les yeux impuissants de son amant Melchior. Progressivement, la danse devient contagieuse et contamine nombre des habitants de la ville, qui se transforme alors en un dancefloor géant et désespéré. L’expérience devient un véritable terrain de jeu pour le spectateur, invité à entrer dans la danse, grâce à un dispositif immersif et interactif. Une proposition signée Julie Desmet Weaver, produite par Tchiki- boum, Small Creative, Hubblo et Under- ground Sugar.

 

Le Giant Lab

L'Oréal, mécène du festival, a donné carte blanche à 4 artistes digitaux pour vous proposer un parcours immersif à la découverte des différentes facettes de la beauté du futur. Au moyen de technologies 3D, réalité augmentée et tracking en temps réel, les artistes Inès Alpha, Romain Gauthier, Sam Madhu et Kami explorent nos représentations et nos systèmes de valeurs. 

1 / 4
Inès Alpha
Stilllife - Inès Alpha

L’artiste a imaginé un dispositif avec plusieurs installations qui utilisent la réalité augmentée. En collaboration avec l’artiste plasticienne Esmay Wagemans, elle réalise des sculptures de corps humains dont les têtes sont augmentées de tablettes. En s’approchant des visages de ces sculptures, on découvre son reflet avec un maquillage en 3D imaginé par l’artiste. Des suspensions semi-fermées viennent compléter le dispositif pour s’immerger dans un espace à demi clos dans lequel vous pourrez interagir avec un maquillage en réalité augmentée.

À propos de l'artiste

Inès Alpha est une artiste numérique parisienne de renommée internationale. Elle a commencé à expérimenter avec les nouveaux médias alors qu’elle travaillait dans les secteurs de la beauté, de la mode et du luxe en tant que directrice artistique. Désireuse d’élargir sa palette d’outils, elle a appris la 3D en autodidacte. Elle fusionne le maquillage et la technologie grâce à une démarche avant-gardiste qui deviendra son médium signature : le maquillage 3D. À travers cette pratique, Inès Alpha revisite les concepts fondamentaux de la beauté. Elle questionne le self-empowerment à l’ère d’Internet en développant des oeuvres de réalité augmentée qui déconstruisent les idées préconçues sur les cosmétiques.

Inès Alpha
Kami friends
Friends - Kami

Kami ou Kamilah a été conçue à l’aide de 100 portraits de jeunes femmes du monde entier atteintes de trisomie 21. Elle donne à voir une autre image des influenceurs virtuels en faveur d’une représentation plus inclusive et authentique. Vous allez rencontrer Kami à travers un espace intime, celui de sa chambre. La chambre de Kami est enrichie de plusieurs installations numériques interactives : une garde robe interactive, dans laquelle elle défile dans des tenues dessinées par les artistes sélectionnées par Amnesty international, un miroir avec filtre en réalité augmentée imaginé par Inès Alpha et un mur de messages interactifs et inclusifs enrichi par les visiteurs en temps réel.

Kami friends
Romain Gauthier
Romain Gauthier

Romain Gauthier présente un “défilé augmenté” dans lequel il met en scène sa galerie de Muses. Corps hybridés, extension digitales, textures numériques, vous prenez part à ce défilé d’un nouveau genre en pointant les moniteurs en direction du podium qui deviennent des fenêtres sur le monde virtuel. Sur les écrans, on découvre nos égéries virtuelles qui arpentent le catwalk. Les images capturées par les spectateurs sont projetées en direct sur l’écran derrière le podium.

À propos de l'artiste

Artiste visuel queer basé à Paris issu d’une formation en graphisme et animation, Romain Gauthier réalise et crée des pièces visuelles axées sur les personnes et l’identité. Son travail est une exploration de la mode numérique; il est spécialisé dans la fabrication de vêtements et de coiffes que les humains peuvent porter dans le monde des metaverses, créant ainsi une personnalité numérique hybride.

Romain Gauthier
Sam Madhu
Lithium Flower - Sam Madhu

Dans Lithium Flower, l’artiste a conçu un dispositif dans lequel le visiteur sera entouré par ses créations vidéos. Elle représente des corps hybridés avec des modifications corporelles (peaux, bijoux, piercings) qui vous immergent dans un univers futuriste. En complément de cette immersion visuelle, elle a imaginé une création sonore qui accompagne votre déambulation.

À propos de l'artiste

Sam Madhu est une artiste numérique basée à Berlin qui explore l’art de la personnalisation, de la peinture de peau numérique et de la création d’alter-egos. Son travail présente un éventail d’humanoïdes fabriqués numériquement – arborant des piercings antigravité, une peau métallique, des cils fluorescents et d’autres éléments d’un futur où la beauté alternative est le courant dominant.

Sam Madhu

L'Agora

Untitled © Tobias Gremmler, 2023
Untitled © Tobias Gremmler, 2023

Tout au long du festival, de nombreux acteurs viennent prendre la parole et débattre autour des nouvelles sociétés numériques : artistes, penseurs, écoles, entreprises, institutions... Assistez à ces prises de parole aussi inédites qu'inspirantes !

Infos pratiques

Afin de profiter au mieux du festival, venez munis :

  • De votre téléphone portable chargé au maximum,

  • D’un casque audio ou de vos écouteurs,

  • De l’application mobile de l’événement ios ou Android, nécessaire à la visualisation des œuvres !

Le festival Palais Augmenté 3 se déroule du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin au Grand Palais Éphémère à Paris, de 10h à 20h le vendredi et le samedi puis de 10h à 18h le dimanche.

La billetterie est ouverte !

Prenez vos places dès maintenant : la réservation est obligatoire, à l’exception des abonnés Sésame Escales !

Tarifs : 6 € plein tarif / 4 € tarif réduit / gratuit jusqu’à 16 ans et avec le pass Sésame Escales.