Un lieu temporaire et événementiel

Au fil des saisons, le Grand Palais Éphémère accueillera les événements habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais. Parmi eux, dans l’ordre chronologique : 

-    La vente aux enchères de la maison Bonhams ; 
-    Art Capital 
-    Le Saut Hermès   
-    Art Paris 
-    Le Tour Auto Optic 2ooo  
-    Le Salon du livre ancien & objets d’art 
-    Révélations, la biennale internationale métiers d’art et création  
-    Taste of Paris 
-    La Biennale de Paris
-    La Fiac 
-    Paris Photo 
-    et bien-sûr les défilés Chanel. 

En préfiguration du nouveau Grand Palais, la structure provisoire abritera des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn – Grand Palais, quelques semaines pendant l’été. Cette programmation sera réalisée en coopération avec le tissu culturel parisien, français et international et s’inscrira dans une logique de partenariat avec les grandes institutions à proximité, notamment le musée du Quai Branly – Jacques Chirac et l’UNESCO. 

 

Le GPE
Le Grand Palais Éphémère accueillera les événements habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais © Wilmotte & Associés Architectes

Alors que le Grand Palais abritera, à l’été 2024, les compétitions d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques, le Grand Palais Éphémère accueillera, non loin de là, les épreuves de judo et de lutte des jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024, dans un cadre tout aussi majestueux. 

Cette opportunité d’utilisation mutualisée du Grand Palais Éphémère par Paris 2024 et la Rmn – Grand Palais s’inscrit dans une réelle démarche économique et écologique.