Un nouveau lieu culturel

Remettre aux normes le bâtiment

Fragilisé par l’usure du temps, le Grand Palais souffre aujourd’hui d’un état de vétusté généralisé : ses décors sont dégradés, plusieurs verrières occultées et certains de ses murs connaissent des infiltrations. Les travaux permettront de restaurer les verrières, toitures, décors et sculptures, et restitueront au bâtiment son architecture d’origine tout en le modernisant profondément. 

La totale remise aux normes et la sécurisation du monument (régulation thermique et hygrométrique, réseau électrique, système de sécurité incendie) rendront de nouveau accessibles les milliers de mètres carrés qui ne répondent actuellement pas aux impératifs de sécurité. Plus généralement, la restructuration permettra aux visiteurs d’accéder aux activités culturelles et événementielles du Grand Palais et du Palais de la découverte de manière plus confortable et améliorera les conditions d’accessibilité de tous les publics, notamment des personnes à mobilité réduite.

La Nef du Grand Palais © Mirco Magliocca
La Nef du Grand Palais © Mirco Magliocca

Accueillir tous les publics grâce à de nouveaux lieux adaptés 

Les travaux d’aménagement permettront de capitaliser sur les atouts du bâtiment et d’augmenter sa capacité d’accueil. Le nouveau Grand Palais offrira un catalogue inégalé de possibilité pour organiser des manifestations variées (arts, mode, sport, modes de vie, environnement) au cœur de Paris. Lieu Olympique, il accueillera dans la Nef les épreuves d’escrime et de taekwondo en août 2024.
Terrain de rencontre et de dialogue entre les grandes collections nationales et les projets internationaux, lieu hybride par excellence, le Grand Palais se fixera une ligne originale de programmation. L’un des axes de cette programmation explorera le rapport entre Arts et Sciences. Au cœur même du bâtiment se trouvera la première galerie d’exposition pour enfants dédiée aux arts et aux sciences, animée conjointement par la Rmn – Grand Palais et le Palais de la découverte. Au total, le Nouveau Grand Palais offrira six galeries d’expositions qui permettront de proposer entre une et quatre expositions simultanément. La programmation sera conçue de manière à offrir en permanence et tout au long de l’année au moins une exposition au public. 

Acteur majeur de l’éducation artistique, scientifique et culturelle, le Nouveau Grand Palais sera à l’initiative de projets transversaux, participatifs et accessibles à tous. Il sera un lieu de création, d’anticipation et de débats où de nouvelles formes d’expositions et d’événements artistiques pourront voir le jour.