Une nouvelle expérience pour le public dans le Nouveau Grand Palais

Grand Palais, Square J. Perrin © Chatillon Architectes pour la Rmn - Grand Palais, 2020

Les travaux permettront la redécouverte du monument : la spatialité, les circulations traversantes et les décors d’origine (statuaires, façades, décors intérieurs) seront retrouvés ; les perspectives entre la Nef et le Palais de la découverte et entre les Champs-Élysées et la Seine seront réouvertes ; les lumières naturelles et zénithales transperceront à nouveau le monument de part en part ; les aménagements de l’architecte Pierre Vivien, apportés au monument dans les années 60 lors de la création des Galeries Nationales par Malraux, seront remis en valeur. Le monument sera également remis aux normes et bénéficiera de nouvelles installations techniques. Les conditions d’accessibilité seront améliorées, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Les publics du Grand Palais et du Palais de la découverte bénéficieront d’une entrée commune et pourront enfin circuler librement dans le Grand Palais et les vastes lieux de vie révélés par les travaux. Le Nouveau Grand Palais, porté par la Rmn – Grand Palais et Universcience, sera une plateforme de dialogue entre les arts, les industries culturelles et créatives, et les sciences. Sa programmation embrassera pleinement les enjeux contemporains, et tracera, avec le public, des perspectives pour l’avenir.

L’offre du Palais de la découverte prendra corps à travers une muséographie nouvelle, favorisant le débat entre le public, les médiateurs et les scientifiques. Les expositions du Grand Palais seront accompagnées d’une programmation foisonnante et hybride, mêlant toutes les disciplines artistiques et accueillant une offre pérenne d’expositions numériques et immersives. Les événements, foires et salons seront toujours présents, dans une Nef entièrement restaurée.

Le projet donnera une large place à l’éducation artistique et culturelle grâce aux ateliers de médiation, mais aussi à la Galerie des enfants, nouvel espace mené par le Grand Palais et le Palais de la découverte.

Lieu de vie, le Nouveau Grand Palais sera populaire et participatif ; il invitera les visiteurs à être acteurs de sa programmation et à s’approprier ses espaces, quels que soient leur horizon.