Élisabeth Louise Vigée Le Brun : toute l'expo

Élisabeth Louise Vigée Le Brun : toute l'expo

Elisabeth Louise Vigée Le Brun : quelle femme !

Vidéo - 6 Marzo 2015
A l'occasion de la Journée de la Femme, honneur à l'une des plus grandes portraitistes de la peinture française. Au fil d'une carrière débutée à quinze ans, cette artiste d'exception, "self made woman" avant l'heure, a su conquérir l'aristocratie puis la bourgeoisie de France et d'Europe. A commencer par Marie-Antoinette elle même qui en fit sa portraitiste officielle.
#VigeeLeBrun

Elisabeth Louise Vigée le Brun : le dossier pédagogique

Article - 27 Luglio 2015
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 œuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un œuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.

La légèreté française : le making of !

Vidéo - 21 Settembre 2015
Découvrez les coulisses de la pièce de théâtre "La légèreté française" en répétition au Grand Palais. Dernière séance de pose pour Marie-Antoinette : Élisabeth- Louise Vigée Le Brun termine son portrait en robe de mousseline dite « en gaulle », tenue qui sera jugée scandaleuse… Pour connaître la suite, téléchargez votre invitation !

« Je n’ai eu de Bonheur qu’en peinture »

Article - 23 Settembre 2015
« Je n’ai eu de Bonheur qu’en peinture », une citation que l'ont doit à Élisabeth Louise Vigée le Brun. De toutes les femmes artistes qui s’illustrèrent dans la France du XVIIIème siècle, seule Vigée Le Brun est aujourd’hui encore peu connue du grand public...

Elle n'a pas fini de vous surprendre...

Vidéo - 24 Settembre 2015
Entre technique et émotion, les portraits d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun n’ont pas fini de vous surprendre ! Femme artiste de talent, elle devient la portraitiste de Marie-Antoinette et séduit les cours de France et d’Europe. L’exposition vous emmène à la rencontre de l'œuvre et de la vie de cette artiste étonnante.

Élisabeth Louise Vigée Le Brun en 10 dates

Article - 28 Settembre 2015
Elle est l'invitée des Galeries Nationales du Grand Palais jusqu'au 11 janvier 2016, apprenez-en plus sur Élisabeth Louise Vigée Le Brun en 10 dates...

Élisabeth Louise Vigée Le Brun académicienne

Article - 28 Ottobre 2015
Membre de l’Académie de Saint-Luc, corporation des maîtres peintres et sculpteurs, à partir de 1774, l’artiste devient quatre ans plus tard le peintre officiel de la reine Marie Antoinette, sa protectrice.

Élisabeth Louise Vigée Le Brun et la concurrence féminine

Article - 9 Novembre 2015
Toutes deux portraitistes, toutes deux reçues à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1783, Élisabeth Louise Vigée Le Brun et Adélaïde Labille-Guiard furent mises en concurrence par la critique et par le public dès lors qu’elles exposèrent leurs œuvres aux Salons...

Élisabeth Louise Vigée Le Brun et l'exil

Article - 7 Dicembre 2015
Dépendant professionnellement et socialement de la clientèle de la famille royale, de la cour et de l’aristocratie, Vigée Le Brun fut l’objet de virulentes attaques diffamatoires dans des pamphlets.

Le Gros Palais - Élisabeth Louise Vigée Le Brun

Vidéo - 9 Ottobre 2015
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est à l’honneur pour ce troisième épisode de la série « Gros Palais ». C'est un bijou qui a inspiré Mathieu Rostaing-Tayard cette nouvelle recette. Le collier, accessoire féminin par excellence et présent dans les portraits féminins réalisés par Élisabeth Vigée Le Brun, se transforme ici en une farandole de framboises, meringue et basilic.

Elisabeth Vigée Le Brun au théâtre

Article - 14 Ottobre 2015
"La légèreté française" de Nicolas Bréhal imagine ce qu'aurait pu être un tête à tête entre Marie-Antoinette et son artiste Vigée Le Brun. Une pièce à découvrir à l'auditorium du Grand Palais

Fun Fact d'Élisabeth n°1 : "J'en suis aux yeux !"

Article - 16 Ottobre 2015
Pour vous faire découvrir l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun jusqu'au 11 janvier au Grand Palais, découvrez les "Fun Facts d’Élisabeth" : les petites histoires de la peintre de Marie-Antoinette.

Les films du vendredi 12h : Beaumarchais l’insolent

Article - 4 Novembre 2015
Dans le cadre de la programmation de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun, venez assister gratuitement à la diffusion du film "Beaumarchais l'insolent" à l'Auditorium du Grand Palais ce vendredi à 12h.

La Wish List Élisabeth Louise Vigée Le Brun de Noël !

Article - 11 Dicembre 2015
Des idées cadeaux pour Noël vous en voulez ? Alors en voilà ! Après une wish list de Noël avec tout ce qu'il vous faut autour de Fragonard, place aux indispensables de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun !

Les films du vendredi 12h : "Marie-Antoinette" (2006)

Article - 16 Dicembre 2015
Venez assister gratuitement à la projection du film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola ce vendredi 18 décembre à l'auditorium du Grand Palais. Mais avant cela, un avant-goût de ce que vous allez voir...

Les petits secrets des grands tableaux : Marie-Antoinette et ses enfants

Vidéo - 18 Dicembre 2015
Tous les dimanches à 12h sur Arte, du 1er novembre au 3 janvier, la collection de films courts "Les Petits secrets des grands tableaux" vous révèlent tout des chefs-d'œuvre. Retrouvez un extrait de celui consacré au tableau d'Élisabeth Louise Vigée Le Brun...

Selfie or not selfie?

Vidéo - 23 Dicembre 2015
Le selfie, autoportrait du XXIe siècle ? Nous avons posé la question à Olivier Tesquet, journaliste et spécialiste des nouveaux médias. Dans quelle mesure cette pratique photographique se rapproche-t-elle de l’utilisation de l’autoportrait au temps d’Elisabeth Louise Vigée Le Brun ?