Découvrez le Nouveau Grand Palais

Découvrez le Nouveau Grand Palais

Un siècle après sa création, le Grand Palais entrera en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire, découvrez son projet de restauration et d'aménagement !
5 Giugno 2019
|

Au printemps 2018, la Rmn – Grand Palais a associé de façon inédite les usagers et les visiteurs du lieu à la restructuration de ce monument emblématique lors d'une concertation volontaire.
Cette année, c'est une enquête publique unique préalable à la déclaration de projet et emportant la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la Ville de Paris qui est organisée par la Préfecture de Paris et d'Ile-de-France à la demande la Rmn - Grand Palais du 6 juin au 10 juillet 2019. 

Celle-ci est encadrée par une commission d’enquête, tiers indépendants et impartiaux nommés par le tribunal administratif de Paris afin de s’assurer de la bonne information du public en toute indépendance et de garantir le bon déroulement de la procédure d’enquête. Les membres de la commission d’enquête se tiennent à la disposition du public et animeront plusieurs permanences jusqu’à la fin de l’enquête publique le 10 juillet prochain à 17h00.

À la mairie du 8ème arrondissement :
-    jeudi 13 juin de 16h30 à 19h30
-    mercredi 19 juin de 14h00 à 17h00
-    jeudi 20 juin de 16h30 à 19h30
-    lundi 24 juin de 9h00 à 12h00
-    jeudi 4 juillet de 16h30 à 19h30
-    mercredi 10 juillet de 14h00 à 17h00

Au Grand Palais (entrée Square Jean Perrin) :
-    dimanche 16 juin de 16h30 à 19h30
-    mercredi 26 juin de 16h30 à 19h30
-    lundi 8 juillet de 16h30 à 19h30
 

Par ailleurs d’autres dispositifs sont mis à la disposition du public pour qu’il puisse s’informer sur le projet et apporter ses contributions :
- un site internet comportant notamment un registre dématérialisé de contribution
- le dossier d’enquête publique, disponible en préfecture de Paris et d’Ile-de-France, à la mairie du 8ème arrondissement de Paris et en version dématérialisé sur le site internet dédié à l’enquête,
 - un registre mis à la disposition du public au Grand Palais (uniquement lors des permanences), à la mairie du 8ème arrondissement et à la préfecture de Paris et d’Ile-de-France,
- un mail pour envoyer vos contributions : declarationdeprojet-grandpalais@enquetepublique.net 
- l’envoi d’un courrier à l’attention de la commission au siège de la préfecture de Paris et d’Ile-de-France (5 rue Leblanc, 75015 Paris).

Alors n’attendez pas : participez à l’enquête publique unique préalable à la déclaration de projet des travaux de restauration, de mises aux normes et d’aménagement du Grand Palais !
 

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », le Grand Palais a été classé monument historique en 2000. Son architecture mêlant classicisme et modernité, ses dimensions exceptionnelles (70.000 m2) et ses volumes remarquables (la plus grande Nef d’Europe avec 13.500 m2 de surface, couronnée d’une verrière de 17.500 m2) en font un site culturel et patrimonial à part. Le bâtiment de 1900 n’a pas été rénové, à l’exception de la Nef au début des années 2000, de la Galerie Sud-Est en 2011 et du Salon d’Honneur en 2012.
A partir de décembre 2020, le Grand Palais fermera totalement pour entamer sa mue, et au printemps 2023, le Nouveau Grand Palais vous accueillera dans un monument restauré dans la beauté et l’audace de sa conception originelle !

 

Une restauration impérative

Fleuron de l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais est devenu en un siècle un site incontournable de la culture et du patrimoine français. Les aléas de l’histoire et du temps ont fait de la rénovation du lieu un impératif. Des aménagements et une mise aux normes sont en effet nécessaires pour adapter le Grand Palais et le Palais de la découverte aux usages actuels. Contrairement à d’autres bâtiments historiques qui connaissent des cycles de restauration par vagues régulières, le Grand Palais, bâti en 1900, n’a jamais connu de restauration d’ampleur jusqu’à ce jour, hormis la verrière de la Nef et le renfort de ses fondations au début des années 2000.

Simulation Balcon Nef
Grâce à la restauration des balcons dégradés et à la mise aux normes de sécurité et de sûreté totale de la Nef, les visiteurs
pourront accéder aux 3 700 m2 de balcons et découvrir un nouveau point de vue des événements organisés dans son enceinte
© LAN pour la Rmn - Grand Palais

 

Restaurer et retrouver l’esprit originel du monument

Morcelé, cloisonné par la succession des usages depuis sa construction et fragilisé par l’usure du temps, le Grand Palais souffre aujourd’hui d’un état de vétusté généralisé : ses décors sont dégradés, des verrières occultées, des murs infiltrés et nécessite une restauration profonde. Cette restauration permettra par ailleurs au monument de retrouver ses qualités originelles : transversalité, fluidité des circulations, éclairage zénithal naturel. Les travaux permettront de restaurer les verrières, toitures, décors, sculptures et de recouvrer l’architecture d’origine du bâtiment tout en modernisant profondément le fonctionnement.

Remettre aux normes le bâtiment

Les travaux permettront une sécurisation et une remise aux normes totale du monument (système de sécurité incendie, régulation thermique et hygrométrique, réseau électrique et fluide, espace d’attente des publics, création d’une zone logistique...). Celui-ci deviendra entièrement accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, des milliers de mètres carrés sont inaccessibles au public car ne répondant pas aux normes minimales de sécurité, comme les 3 700 m2 de balcons de la Nef ou l’étage du soubassement. Plus généralement, la restructuration va permettre au public des activités culturelles et événementielles du Grand Palais et du Palais de la découverte d’accéder de manière plus fluide et confortable à leur destination.

 

Un pôle culturel pour tous, avec de nouveaux aménagements intérieurs...

Projet de la Rue des Palais
Projet de Rue des Palais © LAN pour la Rmn-Grand Palais
  • Créer un grand espace d’accueil avec la Rue des Palais :

La rue des Palais, innovation majeure du projet d’aménagement, sur un axe nord-sud va créer un grand espace d’accueil et de distribution vers l’ensemble des activités. Les publics auront accès aux expositions, événements culturels ou scientifiques du Grand Palais et du Palais de la découverte, ou pourront tout simplement profiter des nouveaux espaces ouverts à tous et de la beauté du monument historique.

  • Accueillir tous les publics avec des nouveaux lieux adaptés :

Le projet prévoit aussi la création de nouvelles activités et espaces, comme la Galerie des enfants, dédiée aux 3-10 ans, des ateliers et studios de médiation, une terrasse en toiture, mais aussi un parcours d’expositions rénové, une nouvelle muséographie pour le Palais de la découverte ainsi que la création d’une zone logistique.

  • Inventer un lieu culturel vivant, ouvert, hybride où de nouvelles formes d’expositions et d’événements artistiques et scientifiques pourront voir le jour:

Le nouveau Grand Palais sera un lieu de création, d’anticipation, d’échanges et de débats.

 

Et des nouveaux aménagements extérieurs.

Le projet de restauration, de mises aux normes et d'aménagement du Grand Palais prévoit une requalification des espaces extérieurs qui doivent conduire à mieux insérer le Grand Palais dans le tissu urbain parisien et l’ensemble paysager que constituent les jardins des Champs-Élysées. Le projet prévoit une régénération générale des plantations et des espaces verts aux abords immédiats du Grand Palais et un traitement spécifique du square Jean Perrin et du jardin de la Nouvelle France. Les visiteurs du Grand Palais tout comme les promeneurs pourront profiter d'espaces verts agréables tout autour du monument.

  • Faire du square Jean Perrin l’entrée principale du Grand Palais

Le square Jean Perrin est amené à devenir l’entrée principale pour les visiteurs aussi bien du Grand Palais que du Palais de la découverte. Les groupes scolaires bénéficieront d’une entrée dédiée. Les visiteurs des événements de la Nef pourront, quant à eux, continuer d’utiliser l’entrée située avenue Winston Churchill. La création d’un parvis légèrement incliné permettra l’accès de tous les publics vers les nouveaux espaces d’accueil mutualisés du Grand Palais et du Palais de la découverte et améliorera les conditions d’accessibilité de tous les publics, et notamment des personnes à mobilité réduite.

  • Revaloriser le jardin de la Nouvelle France en créant une continuité paysagère et piétonne

Sur le secteur du jardin de la Nouvelle France (situé en bordure de la façade sud), une rampe d’accès pour les camions de livraison sera réalisée pour desservir le vaste espace logistique créé en sous-sol sous la Nef : cette rampe facilitera le déchargement des matériels nécessaires aux 50 événements organisés par an dans le Grand Palais. L’implantation et le tracé de la rampe ont été arrêtés de façon à ce que les arbres remarquables et la qualité paysagère des abords du monument soient préservés. Le jardin de la Nouvelle France sera remis en valeur alors qu’il est aujourd’hui fortement dégradé par diverses installations techniques derrière une palissade.

Le projet prévoit par ailleurs la création d'une terrasse sur le toit du Grand Palais, offrant aux visiteurs une vue panoramique inédite sur Paris.

Simulation du toit terrasse
Vue du projet de terrasse sur le toit du Grand Palais © LAN pour la Rmn-Grand Palais

 

Ouvert toute l’année, pensé comme une véritable « machine à culture » traversée de propositions multiples, le Nouveau Grand Palais deviendra un lieu de vie et de services branché sur le monde et ouvert à tous. Lieu Olympique, il accueillera dans la Nef les épreuves d’escrime et de taekwondo en août 2024.

Les travaux commenceront en janvier 2021. La Nef, les Galeries et la Rue des Palais ouvriront au printemps 2023. Le Palais de la découverte ouvrira au printemps 2024.

Le projet de restauration et d’aménagement du Grand Palais bénéficie des crédits budgétaires du ministère de la Culture, ainsi que des dotations du Grand Plan d’investissement. Il bénéficie également du mécénat exclusif et historique de Chanel.

 

Mots-clés