Qu'est ce que l'art abstrait ?

1 mars 2018
Avant d'admirer l'exceptionnelle rétrospective Kupka au Grand Palais jusqu'au 30 juillet 2018, révisez vos connaissances sur l’art abstrait !

L’art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l’art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.



Alors, abstrait ou figuratif, vous avez tout compris maintenant ? Petit exercice avec Kupka :  

Art abstrait avec les Disques de Newton de 1912 de Kupka (Philadelphia Museum of Art) © Adagp, Paris 2018
Art figuratif avec L'autoportrait de Kupka de 1910 (National Gallery Prague) © Adagp, Paris 2018









Le passage à l’abstraction s’est fait progressivement bien entendu. Au XIXe siècle, l’impressionnisme et le fauvisme jettent les bases d’une nouvelle représentation du réel par la liberté de la touche et de l’emploi de la couleur. Avec le cubisme, la représentation traditionnelle est disloquée et recomposée par l’artiste.

Les années 1910 semblent être le signal pour de nombreux artistes qui franchissent le pas en évacuant totalement la figuration. La pensée scientifique moderne, à travers l’apparition de la physique quantique ou la théorie de la relativité, rendent problématique la notion même de réalité et l’art abstrait propose ainsi une forme de peinture en adéquation avec cette conception du monde.

 

Quels sont les pionniers ? 

Kandinsky (1866-1944) s’emploie à inventer un langage de l’émotion : de grandes masses colorées se combinent librement avec des formes et des lignes qui parlent à la sensibilité, à la manière de la musique.

Mondrian (1872-1944) recherche plutôt un langage géométrique et mathématique pour traduire les forces organisatrices et primordiales de tout ce qui existe : lignes orthogonales et couleurs primaires sont agencées sur un fond blanc.

Malevitch (1879-1935) repousse les limites de la simplification du langage pictural pour rendre compte de l’essence invisible des choses. Il est considéré comme l’auteur des premiers monochromes de la peinture contemporaine.

Kupka (1871-1957) croise dans son oeuvre abstraite l’usage de couleurs « sensorielles » et la simplification géométrique du sujet, produisant ainsi des formes visuelles et graphiques représentant le mouvement. La dimension musicale est également fondamentale dans son oeuvre. 





 

Un petit bonus vidéo rien que pour vous. Ne soyez plus dépourvu face aux oeuvres et sachez où regarder ! 



Vidéo extraite du MOOC "Une brève histoire de l'art"

 

Une brève histoire de l'art : le Mooc en parcours libre, gratuit et en ligne !

 
Croix noire (1915) Kasimir Malévitch - Paris, musée national d’Art moderne - Centre Georges Pompidou © Collection Centre Pompidou, Dist. RMN / Philippe Migeat

A lire aussi

Kupka : tous les podcasts

Article - 16 août 2018
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de l'exposition Kupka. Pionnier de l'abstraction !
Tout le magazine