Derniers jours pour l'exposition Éblouissante Venise !

Derniers jours pour l'exposition Éblouissante Venise !

L'exposition "Éblouissante Venise !" fermera ses portes ce lundi 21 janvier 2019 ! Profitez des derniers jours
18 Janeiro 2019
|

 

Venise la sensuelle, l’insaisissable, ville du théâtre et du divertissement, cité des plaisirs et de la virtuosité : la Sérénissime s’offre à vous encore tout le weekend et lundi au Grand Palais !  

Au XVIIIe siècle, Venise fascine l’Europe. Son site, ces îlots transformés en cité monumentale, son régime politique, ses traditions artistiques et musicales, son carnaval, la rendent singulière et attractive. La République de Venise est alors une puissance, riche de son histoire, figurant encore parmi celles qui comptent en Europe. Mais la cité traverse aussi tout au long du siècle une série de crises, tant économiques que sociales, qui provoquent son déclin et précipitent sa chute en 1797 devant les armées de Bonaparte.

Malgré ce contexte difficile, une vitalité exubérante s’empare de la ville dans tous les domaines artistiques. Peintres, sculpteurs et décorateurs sont alors parmi les plus brillants de la scène italienne. Compositeurs, dramaturges, instrumentistes et chanteurs sont célèbres dans toute l’Europe.

C’est ce dernier âge d’or que cette exposition vous raconte, en mettant l’accent sur l’influence des artistes vénitiens en Angleterre, en France, en Allemagne et en Espagne. Elle rappelle également la puissance du mythe qui transparait dans leurs oeuvres inspirées par cette Sérénissime, joyeuse et décadente. 

Mots-clés