Alexander Kluge à Paris ce 20 juillet 2019 pour célébrer le premier pas de l’homme sur la Lune

Alexander Kluge à Paris ce 20 juillet 2019 pour célébrer le premier pas de l’homme sur la Lune

Kluge est l’une des grandes figures de la vie littéraire, artistique, intellectuelle et culturelle allemande des cinquante dernières années : trois lieux parisiens le reçoivent samedi 20 juillet 2019 pour une journée sur le thème de la "Lune bleue et d'autres sujet sérieux" !
20 Junho 2019
|

Le 20 juillet, nuit anniversaire du premier pas sur la Lune, la Rmn-Grand Palais accueille avec d’autres lieux parisiens l’artiste allemand Alexander Kluge pour un événement pluriel conçu en résonance avec ce moment historique par ce grand artiste, qui a tissé sa carrière entre cinéma, arts plastique et philosophie. Cet événement permet en une soirée de prendre la mesure, pour la première fois à Paris, des grandes facettes de l’art de Kluge. 

Alexander Kluge
Alexander Kluge -  Copyright: Regina Schmeken

Artiste inclassable par essence, Kluge ne peut être « rangé » dans aucune catégorie ni genre ; lui rendre hommage dans plusieurs lieux au même moment est une façon d’épouser la logique et le fonctionnement éminemment contemporain de ce grand artiste. De la Lune bleue et d’autres sujets sérieux est une œuvre matrice à partir de laquelle des projets ultérieurs naîtront.

 

Juriste de profession, Alexander Kluge, né en 1932, commence sa trajectoire d’écrivain au début des années 1960, puis se consacre au cinéma, après un stage chez Fritz Lang et sous l’influence de la Nouvelle Vague. En 1966, Lion d’argent à Venise pour Anita G. et, en 1968, Lion d’or pour Les Artistes sous le chapiteau : perplexes. À ses activités d’écrivain et de cinéaste, il ajoute ensuite celles de philosophe proche de l’École de Francfort et de producteur de télévision, à partir de la fin des années 1980, avec sa société DCTP à Düsseldorf et ses émissions sur les chaînes allemandes RTL et SAT 1. En 2000, paraissent les deux premiers volumes de sa monumentale Chronique des sentiments (plus de 5000 pages aujourd’hui), qui regroupe quarante années de production littéraire. Pour l’ensemble de celle-ci, il reçoit en 2003 le prix Büchner et le prix Adorno en 2009.
il y incarne activement un projet de diversité culturelle à l’échelle européenne qu’on peut qualifier d’«hétérotope». Son œuvre, elle, intentionnellement polymorphe, s’essaye à une multitude de sujets et combine toutes les possibilités offertes par les techniques de représentation et les moyens artistiques de son siècle. Par-là, elle résiste aux déterminations génériques et transgresse les frontières entre les médias, si bien qu’il paraît difficile d’isoler en elle les parts respectives du vidéaste et producteur régulier de magazines télévisés, du réalisateur d’une trentaine de films et de l’auteur d’une œuvre écrite, théorique et littéraire, d’une envergure impressionnante. 

 

Le programme à Paris pour ce 20 juillet 2019 

À la Galerie Thaddaeus Ropac, une l’installation multi-écrans d’Alexander Kluge créée spécialement pour cet événement sera présentée. Cette œuvre polymorphe dialogue avec plusieurs artistes représentés par la galerie comme Georg Baselitz et Anselm Kiefer dont une sélection d’œuvres inédites en lien avec l’installation sera exposée.
accès : 7, rue Debelleyme, 75003 Paris
horaires : de 10h à 19h (programme de 67 minutes, présentée en boucle) - rencontre avec Alexander Kluge à 15h
(durée : 45 minutes)
gratuit

À l’auditorium du Grand Palais, Alexander Kluge dialogue avec Jean-Yves Jouannais.
accès : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
horaires : de 17h à 19h
Téléchargez votre invitation
en partenariat avec le Centre Pompidou

Au MK2 – Grand Palais, un film inédit de 360 minutes qui traite De la Lune et d’autres sujets sérieux.
Introduction par Alexander Kluge, Chris Dercon et Jérôme Neutres.
accès : 3 Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
horaires : de 19h à 2h

Mots-clés