Retour sur le tournage de "La Ronde" dans la Nef du Grand Palais

Retour sur le tournage de "La Ronde" dans la Nef du Grand Palais

C'est le samedi 16 janvier que s'est tenu sous la verrière du Grand Palais "La Ronde" de Boris Charmatz. En raison des conditions sanitaires actuelles, nous n'avons malheureusement pas pu accueillir de public dans le Grand Palais, ce qui nous attriste profondément ! Retour en images sur l'événement qui sera diffusé en mars sur France 5 !
25 Janeiro 2021
|
Photo Damien Meyer
© Damien Meyer

"L’idée de mettre en scène une boucle de duos dans l’architecture du Grand Palais répond à d’autres envies – notamment celle d’inscrire la danse dans cette immense Nef qui accueille d’ordinaire des œuvres monumentales. Suite aux confinements, le premier désir est de se retrouver dans cet immense espace, tous ensemble – même si nous sommes séparés, masqués – et tenter de déployer ce qui, aujourd’hui, paraît presque un luxe : pouvoir au moins être deux. Et il s’agit, non seulement d’être deux, mais carrément de former une chaîne humaine… La Ronde (pièce de A. Schnitzler) décrit un enchaînement de duos amoureux ponctués par un acte sexuel – renvoie à l’épidémie de Syphilis qui fait rage en Europe à l’époque… (L’idée de contagion, de contamination est donc inscrite dans le principe de La Ronde).

Photo Damien Meyer
© Damien Meyer

Dans le cas des duos dansés – le rapport au désir charnel est plus sublimé. Certains sont plus explicites, d’autres le sont moins, et certains duos restent très abstraits. J’ai envie que cette Ronde soit un peu comme une explosion d’amour au Grand Palais. Le couple, le duo fait partie de l’ADN de la danse : cela renvoie à la figure obligée du pas de deux… et à un ensemble de duos célèbres qui ont marqué l’histoire de la danse. Les vingt artistes présents dessinent une sorte de société en creux – une société intersectionnelle et plurielle ; des duos homme/femme, homme/ homme, femme/femme ; des âges, des styles, des cultures différentes… Des médiums différents également, avec la danse, le théâtre, la musique… Et en même temps, ces couples, ces duos sont tous reliés par le principe de cette chaîne ininterrompue…"

Boris Charmatz

 

Le spectacle a été filmé, et fera l’objet d’une diffusion sur France 5, le 12 mars à 20h50, accompagnée d’un documentaire sur la conception du projet, qui a connu de nombreux rebondissements du fait de la pandémie.
"Happening Tempête est reporté au 8 mai 2021 dans le Grand Palais éphémère sur le Champ de Mars, où nous aurons le plaisir de vous accueillir.

Photo La Ronde
© Laurent Philippe
Photo Damien Meyer
© Damien Meyer

 

Mots-clés