Départ pour la Chine avec Tintin et le Lotus bleu !

Départ pour la Chine avec Tintin et le Lotus bleu !

26 октября 2016
|
© Hergé / Moulinsart 2016
À l'occasion de l'expo Hergé au Grand Palais, nous vous proposons de (re)découvrir l'album Le Lotus bleu cette semaine. Cette adaptation radiophonique inédite de l'album d'Hergé est proposée par France Culture (émission Fictions / Le Feuilleton*) en cinq épisodes dont deux sont déjà disponibles. Cinq épisodes à écouter, podcaster et partager !

Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. C’est aussi l’un des plus complexes et des plus beaux d’Hergé. Après Les cigares du pharaon, Le Lotus bleu est la deuxième adaptation d'une aventure de Tintin par France Culture.
Diffusion du 24 au 28 octobre 2016 à 20h30, une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française avec la musique de l'Orchestre National de France. 


Tintin chez le Maharadjah de Rawhajpoutalah (24 octobre 2016, 1/5)

Premier épisode : Tintin réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon. Il reçoit la visite d’un mystérieux Chinois l’enjoignant à se rendre à Shanghai.




Tintin entre les griffes de Mitsuhirato (25 octobre 2016, 2/5)

Deuxième épisode : À son arrivée en Chine, Tintin rencontre un mystérieux Japonais, Mitsuhirato, qui cherche à le convaincre de retourner en Inde. Suite à plusieurs événements étranges qui ont failli lui coûter la vie, Tintin finit par suivre ces conseils et ré-embarque dans ce dessein. 




Tintin est condamné à mort (26 octobre 2016, 3/5)

Troisième épisode : Alors qu’il s’apprêtait à partir à la recherche du professeur Fan Se-Yeng, Tintin est arrêté par les autorités japonaises. Il ne doit son salut qu’à M. Wang qui l’aide à s’évader de la ville, entièrement cadenassée par les militaires, à bord d’une voiture blindée.


Tintin rencontre Tchang (27 octobre 2016, 4/5)

Quatrième épisode : Bravant les éléments, Tintin a décidé de se rendre dans la petite ville de Hou-Kou pour retrouver le professeur Fan Se-Yang. Sur le chemin, il a sauvé de la noyade un jeune chinois orphelin appelé Tchang.


Tintin retrouve le professeur Fan Se-Yeng (28 octobre 2016, 5/5)

Cinquième épisode : De retour à Shanghai, Tintin et Tchang retournent chez M. Wang, où Tintin se remet rapidement de la blessure par balle infligée par le faux photographe. Au bout d'une semaine, ils se rendent clandestinement chez Mitsuhirato...



Vous pouvez toujours ré-écouter l'adaptation diffusée en février dernier des Cigares du pharaon sur France Culture 

*L'émission Fictions / Le Feuilleton diffusée sur France Culture, trente minutes d'espace de création radiophonique du lundi au vendredi, propose de grandes adaptations d'oeuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens.