Histoires d’art Solidarité

logo_HDAS

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais a développé, en 2019, un programme spécifique en faveur de jeunes adultes issus de l’immigration (public non francophone et partiellement en situation d’illettrisme) : Histoires d'art Solidarité.

Cette offre de médiation s’est appuyée sur l’Histoire de l’art comme vecteur d’apprentissage du français, de l’histoire culturelle ainsi que de la citoyenneté. 
Histoires d'art Solidarité s’est articulé autour d’ateliers créatifs et de sorties culturelles sur le thème du portrait dans l’art.
Une trentaine de personnes, jeunes hommes en demande d’asile et de jeunes mères, ont suivi ce projet. 
Pendant 10 semaines, encadrées par les équipes de la Rmn-GP, les séances ont été conduites en collaboration avec : 

-    Sandrine Vivier, auteure-plasticienne, avec le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme, à Montrouge.
L’artiste a accompagné les jeunes hommes dans la réalisation d’autoportraits écrits et peints au pochoir.

HDA Solidarité

-    Natalia Lopez, plasticienne et photographe, avec le centre d’hébergement d’urgence Lumières du Nord de l’association Aurore, à Paris.

Les rencontres hebdomadaires ont proposé aux jeunes femmes des temps ludiques, des ateliers d’écriture et d’échanges autour d’œuvres.
 

HDA Solidarité1

La société Polymnia jeune société de promotion de l’éloquence et de la rhétorique auprès du grand public. 
Sous la forme d’exercices divers, ils ont dispensé des conseils afin que l’ensemble des participants puisse perfectionner sa technique de prise de parole.
 

Histoires d’art Solidarité a combiné des moments créatifs avec des temps d’apprentissage de la langue française. Basés sur l’observation et le jeu, ces séances ont favorisé l’expression orale et écrite. Cela a suscité, chez les participants, l’envie de poursuivre leur formation au français ainsi que leur découverte de l’Histoire de l’art.
Un livret retrace l’expérience et présente un ensemble représentatif de créations. Chacun peut ainsi en conserver et partager le souvenir.

couverture du livret édition 1 HDA Solidarité Portrait

Téléchargez le livret Edition 1 : Histoire d'art solidarité : parlons de portrait !

 

Le 20 juillet 2019, le Grand Palais a accueilli plus de 80 personnes : mécènes, représentants de structures, encadrants et participants. Cela a été l’occasion de clôturer le projet en mettant à l’honneur les créations et en revenant sur les semaines partagées. 

 

HDAsolidarite1   HDA solidarité 2

HDA Solidarité 3   HDA Solidarité4

Temps convivial autour de l’exposition des créations et de la découverte des livrets.
Photos : © Mathilde Delanne
 

 

Les séances sont accueillies au sein de :

logo_AuroreL’Association Aurore - Centre d’Hébergement d’Urgence Lumière du Nord
L’Association Aurore a pour mission d’accueillir et accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Elle favorise les actions culturelles dans ses services et hors les murs : pour que les personnes accueillies puissent créer des projets et favoriser leur accès à certains lieux culturels. 

 

logo_HHLe Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme – Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de Montrouge
Le Pôle Accueil des Réfugiés a été créé en 2016 au sein du mouvement Habitat-et-Humanisme, groupe d’économie sociale et solidaire. Ses missions sont la création et la gestion de centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale, la création et la gestion de programmes d’intégration par la formation, l’emploi, le logement et la culture pour les bénéficiaires de la protection internationale ainsi que la recherche académique sur les migrants et leur accueil. 


logoITSRSLa Fondation ITSRS – Institut de Travail Social et de Recherches Sociales. Cette association pour le Développement de l’Assistance aux Malades, devenue aujourd’hui fondation, fut fondée en 1900 par Mme Alphen-Salvador. Elle est reconnue d’utilité publique par un décret ministériel du 17 Janvier 1978. 
L’IRTS, Institut Régional du Travail Social Paris Île-de-France à Montrouge. Leur engagement dans le projet a permis le bon déroulement de nos ateliers dans des locaux particulièrement appropriés à notre pratique artistique.


 


La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien de :

Foundation Total

La Total Foundation

Total Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par nos sites, nos filiales et notre Fondation d’entreprise. Avec ce programme, Total souhaite contribuer au développement de ses territoires d’ancrage. En privilégiant la jeunesse, il agit à travers quatre axes : la sécurité routière, les forêts et le climat, l’éducation et l’insertion des jeunes, le dialogue des cultures et le patrimoine.

 

Fondation_LaPoste.png

La Fondation d’entreprise La Poste

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Elle s’engage en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite. Elle favorise également l’écriture vivante et dote des prix qui la récompensent, encourage les jeunes talents qui associent texte et musique, offre un espace de découverte de la culture épistolaire élargie avec sa revue FloriLettres. Enfin, mécène de l’écriture épistolaire, elle soutient l’édition de correspondances et les manifestations qui les mettent en valeur.