Langue

A- A+
Les musées

Les musées

Le Grand Palais, Paris
Quel est le point commun entre Guillaume Apollinaire, Karl Lagerfeld, Prince et Thomas Dutronc ? Ils sont tous de grands admirateurs de l’architecture du Grand Palais. Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le monument a été classé monument historique en 2000. Situé au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, il est surtout célèbre pour sa verrière, la plus grande d’Europe.


 


On vous fait rêver !
Le Grand Palais, c’est :
• 72 000 m2 de surface globale
• 13 500 m2 de surface dans la Nef
• 450 000 m3 de volume d’air dans la Nef
• 8 500 tonnes de métal pour l’ensemble du Grand Palais
• 60 tonnes de peinture « vert réséda » dans la Nef
• 200 000 tonnes de pierre
• 1 500 ouvriers sur le chantier en 1900
 
Parce que nous croyons en une culture au sens large du terme, notre programmation mêle les beaux-arts, la mode, la photographie, la musique, la danse, le cinéma, le théâtre ou encore le sport. Cette année, nous avons collaboré avec le MET, le Museo Thyssen-Bornemisza, la FIAC, Paris Photo, Redbull, Ludéric Evènement, Chanel, Radio FG, MK2… Bref, le Grand Palais ressemble à ses 2 millions de visiteurs annuels, dans leur diversité et leurs envies.
 
Le Musée du Luxembourg, Paris
Le Musée du Luxembourg que nous gérons au nom du Sénat, son véritable dépositaire, est un joli musée niché au cœur du quartier latin, qui accueille chaque année 400 000 visiteurs. D’abord installé dans le Palais du Luxembourg construit pour la reine Marie de Médicis en 1630, il devient le premier musée ouvert au public en 1750. L’histoire continue aujourd’hui, deux expositions y sont présentées chaque année, sur des thèmes précis : « la Renaissance en Europe », « Art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ».
 
En 2010, le musée a été réaménagé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, qui ont récemment réalisé le Centre Pompidou Metz. Nous avons aimé  leur approche esthétique et écologique du projet, avec des installations conçues en tubes de carton. Une manière pour nous de faire un petit geste en faveur de la planète.





Les musées partenaires
Parce que la vie culturelle ne se limite pas seulement à Paris, nous sommes très heureux de travailler régulièrement avec une vingtaine de musées en France. Il y en sûrement un dans cette liste qui se trouve près de chez vous :
 
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris
Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen
Musée d’archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye
Musées des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau
Domaine des Granges de Port Royal, Magny-les-Hameaux
Musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne
Musée de la coopération franco-américaine, Blérancourt
Musée Magnin, Dijon
Musée des Deux Victoires Clemenceau-De Lattre, Mouilleron-en-Pareds
Musée national napoléonien, Ile d’Aix
Musée de la Maison Bonaparte, Ajaccio
Musée national de Préhistoire, Les-Eyzies-de-Tayac
Musée national du château de Pau
Musée national Marc Chagall, Nice
Musée national Fernand Léger, Biot
Musée national Picasso La Guerre et La Paix

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?