Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Les collections en ligne

Les collections en ligne

Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques.
 
Ouvrir à tous
 
Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement.
Toutes les informations autrefois publiées dans les catalogues imprimés sont désormais à la portée de tous. Catalogues raisonnés, inventaires, notices précises sur la provenance, la datation, l’historique et le style des œuvres sont présentés sur des interfaces enrichies par des fonctionnalités nouvelles.

Vous souhaitez visualiser les œuvres présentées ? En explorer les moindres détails ? Pas de problème. L’œuvre s’affiche en plein écran et le zoom navigable vous en fera découvrir toutes les facettes. Vous voulez faire une recherche dans le catalogue ? Vous avez la possibilité de croiser plusieurs critères ou d’utiliser des index interactifs. Et vous pourrez également sauvegarder vos informations dans vos dossiers personnels.

Turquie, album de photographies (1853-1895)
Fascinés par l’Orient, nombre de voyageurs occidentaux effectuèrent le « Grand Tour » favorisé par l’amélioration des moyens de transport dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Constantinople devint l’une des destinations favorites du Moyen-Orient. Des studios photographiques virent le jour dans la capitale impériale dès les années 1850, ceux notamment de Basile Kargopoulo, Pascal Sébah et de Guillaume Berggren dont 149 photographies sont réunies dans cet album qui fait suite à ceux du Japon et de la Grèce également conservés au musée Guimet.


Les sifflets en terre cuite du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Ce catalogue présente plus de cinq cent trente sifflets en terre cuite provenant de toute l’Europe, dans une aire de diffusion qui va de la Scandinavie à la péninsule Ibérique, et des Balkans à la Russie. Il réunit les deux grandes collections qui constituent la base du musée : celle, française, de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP) et celle du département Europe du musée de l’Homme (MH).

Grèce, album de photographies (1865-1892)
Musée Guimet, département Photographie, Paris
Issu des archives photographiques du Musée national des arts asiatiques - Guimet, cet album regroupe trente-trois vues de la Grèce, considérée comme le berceau de la civilisation occidentale depuis l'Antiquité.


Japon, albums de photographies anciennes
Musée Guimet, département Photographie, Paris
Le musée Guimet conserve un important fonds de photographies du Japon de la deuxième moitié du XIXe siècle. Depuis novembre 2013, une édition augmentée d’un album de l’époque Edo, en complément des cinq albums de l’époque Meiji déjà mis en ligne en 2011



Parures et bijoux des musées nationaux de Malmaison et du palais de Compiègne
Les bijoux font toujours rêver : les femmes d’abord, et puis les hommes qui les offrent le plus souvent. Nombre d’entre eux furent liés à des événements personnels et historiques importants, les autres reflètent les usages, la mode et les avancées techniques au XIXe siècle. Alors que ce domaine est peu travaillé dans les musées, l’ensemble conservé dans quatre musées napoléoniens (Compiègne, Malmaison, Ajaccio et l’île d’Aix) a fait l’objet d’une étude approfondie de Claudette Joannis, conservateur.



Les sculptures du XIIIe siècle du musée de Cluny
Complément du catalogue raisonné des sculptures des XIe et XIIe siècles publié en 2005, ce catalogue en ligne réunit plus de 750 œuvres issues de lieux aussi prestigieux que Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, Saint-Louis de Poissy ou la chapelle de la Vierge à Saint-Germain-des-Prés.
Les sculptures sont présentées selon un plan géographique et chronologique par région ou ville d’origine, puis en fonction de la date du début du chantier de l’édifice dont elles proviennent.



Les dessins du musée Gustave Moreau
Ce catalogue en ligne offre plus de 1200 images en couleur. Le site propose l’utilisation d’un zoom navigable pour observer jusqu’au plus petit détail d’un dessin, d’un moteur de recherche libre ou bien de faire une recherche à partir de sept index (par sujets iconographiques, artistes et oeuvres copiées... en tout 6700 entrées d’index seront possibles, sans oublier les liens hypertextes dans chaque notice d’oeuvre).




Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien
Ce catalogue en ligne porte sur les collections d’art pariétal de l’époque magdalénienne, issues du plafond effondré de l’abri sous roche du Roc-aux-Sorciers, à Angles-sous-l’Anglin dans la Vienne, ainsi que celles d’art mobilier et de parure, conservées au musée d’Archéologie nationale, soit 288 notices qui présentent également les représentations in situ, ensemble unique considéré comme le « Lascaux de la sculpture ».



Galerie des Glaces de Versailles
La Galerie des Glaces, cadre privilégié des grandes fêtes de la cour du roi Louis XIV, a subi une restauration commencée en 2004 et achevée en juin 2007, conduite par Vinci.
Ce  catalogue scientifique en ligne propose de décrypter les peintures de la voûte de la célèbre Galerie et également du Salon de la Guerre et celui de la Paix.

 



Chefs-d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises du musée national des Arts asiatiques-Guimet
Premier catalogue à être mis en ligne en 2004, environ 2.000 objets d’art conservés au musée Guimet.

 

Versailles, décors sculptés extérieurs
Près de 1.320 sculptures qui ornent les extérieurs des bâtiments du domaine national du château de Versailles et de Trianon.

 

Céramiques contemporaines françaises, 1955-2005, du musée national de Céramique, Sèvres
Plus de 520 céramiques contemporaines conservées au musée national de la Céramique à Sèvres.

 



Dessins du château de Pau
285 dessins, du XVIIe au XXe siècle, conservés au musée national du château de Pau.

 



Dessins français du musée Magnin, Dijon
492 dessins et gravures d’un ensemble d’artistes du XVIIe au XIXe siècle de la collection du musée Magnin à Dijon

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?