Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español
A- A+
Regardez, lisez, écoutez

V

mar, 29/01/2013 - 10:40 -- admin
V comme vanité, vernissage et vitrail

Vanité (une)

Une vanité est une nature morte à signification symbolique. Elle représente le cycle de la vie et de la mort. Elle est composée d’éléments montrant la richesse de la nature et du savoir à côté d’éléments évoquant le temps qui passe et la mort pour signifier que tout est futile, car tout a une fin. Des personnages peuvent être présentés dans les vanités comme dans le célèbre tableau des {Ambassadeurs}, 1533 de Hans Holbein (1497/98-1543).

Une vanité présente différents objets : des objets de la vie terrestre, des objets de la pensée scientifique, littéraire et artistique (livres, instruments scientifiques…), des objets du plaisir, des cinq sens (un verre rempli de vin pour le goût, un instrument de musique pour l’ouïe…) et des objets représentant la richesse (une bourse d’argent…) ou la puissance (un casque, des armes…), par exemple, des objets représentant la brièveté de la vie humaine, des objets qui mesurent ou évoquent le temps qui passe (sablier, montre, bougie qui fond), des fruits qui se décomposent et des fleurs qui fanent, des crânes humains…des inscriptions bibliques comme cette phrase : vanitas vanitatis et omnia vanitas, « Vanité des vanités, et tout n'est que vanité » ; - des objets évoquant l’espoir d’une vie après la mort (l’éternité) : une croix, des épis de blé, une couronne de laurier,…

Vernissage (un)

Le vernissage était le moment, avant l’ouverture d'une exposition, où l’artiste pouvait encore retoucher et vernir ses peintures. Aujourd’hui, ce mot désigne les premiers jours de présentation d’une exposition artistique aux officiels, à la presse (critiques d’art), aux prêteurs des œuvres exposées, avant l’ouverture au public.
 

Vidéaste (un)

Artiste qui réalise des vidéos
 

Vitrail (un)

Panneau que l’on trouve souvent dans les églises pour clore et décorer une fenêtre. Les vitraux sont composés de morceaux de verre colorés. Ils laissent passer la lumière et colorent l’église. Ils représentent le plus souvent des scènes religieuses.
 

Vogue

Vogue est un magazine de mode américain fondé en 1892 par Arthur Baldwin Tunure. Petite publication à ses débuts consacrée à la société mondaine, elle sera relancée, en se reconcentrant sur la mode, par Condé Montrose Nast qui la reprend en 1909. Vogue est aujourd'hui un magazine international d'une diffusion à plus d'un million d'exemplaires. De célèbre photographes ont travaillé pour ce magazine dont le célèbre Irving Penn. 

à lire aussi

jeu, 14/12/2017 - 14:22 -- francoise

Joue avec Noël

Article
publié le 14 déc 2017

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?