Amadeo à Paris

Une plaque commémorative a été apposée sur la façade de la dernière demeure parisienne du peintre Amadeo de Souza-Cardoso, au 20 rue Ernest Cresson dans le 14ème arrondissement à Paris.
7 décembre 2016
|
Amadeo de Souza-Cardoso (exposé au Grand Palais au printemps 2016est un artiste aux multiples facettes dont l’oeuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes et futuristes, il refuse les étiquettes et imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris.

Amadeo, issu d'une grande famille et bénéficiant des subsides de son père, apparaît en contraste avec la majorité des artistes bohèmes de l'époque, vivant souvent de manière précaire. Domingos Rebello, un artiste portugais, témoigne qu'Amadeo était celui qui, de leur groupe d'amis, « vivait dans la plus grande aisance », permettant ainsi d'établir dans son appartement un lieu de réunions et d'échanges régulier entre eux.
Amadeo de Souza-Cardoso est arrivé à Paris en 1906. C’est un jeune artiste déterminé et ambitieux. Il s’installe du côté du Montparnasse, cœur de l’avant-garde de l’époque, que fréquentent Modigliani ou Picasso. 


Amadeo dans son appartement au 150, Boulevard du Montparnasse, Paris [1907]. Fonds ASC-BA, ASC 01/16


Amadeo de Souza-Cardoso profite alors de tous les plaisirs de la capitale, exerce son talent dans des publications françaises ou portugaises et se bâtit rapidement une solide réputation. 

 Il change très souvent d'ateliers au cours de ses huit ans à Paris (de 1906 à 1914), passant du Montparnasse populaire au Quai d'Orsay plus bourgeois. 

L'intérieur de ses appartements demeure cependant sobre, avec un mobilier simple et l'absence de commodités, seul son dernier, rue Ernest Cresson, dispose d'un éclairage électrique.

C'est sur la façade de cette dernière demeure que la plaque a été apposée samedi 19 novembre 2016 :

« ICI A VÉCU ET TRAVAILLÉ
LE PEINTRE PORTUGAIS
AMADEO DE SOUZA-CARDOSO
(1887-1918)
UN DES PRÉCURSEURS DE L’ART MODERNE »


Vous aimez Amadeo ? 

Retrouvez l’extrait du film de Christophe Fonseca Amadeo de Souza-Cardoso, Le dernier secret de l’art moderne : "A la conquête de Paris"
 
Et commandez le dvd en ligne pour tout savoir sur l'artiste !
 
 

A lire aussi

Le Grand Palais en route pour les JO 2024 !

Article - 3 août 2017
Dans la vie comme au sport, l’union fait la force ! Pour la dernière étape du Tour de France, Laura Flessel, Anne Hidalgo, Tony Estanguet, Marie-José Peréc, Bernard Lapasset et 2024 femmes se sont ainsi rassemblés au Grand Palais, unis autour d’une même volonté : se préparer à recevoir les jeux Olympiques 2024 !

C'est le printemps avec l'exposition Jardins!

Vidéo - 24 février 2017
Du délicat brin d'herbe de Dürer, au ciel lumineux de Fragonard, en passant par « le jardin planétaire » de Gilles Clément : c’est le printemps au Grand Palais !
Tout le magazine