Art Paris 2020 au Grand Palais : le rendez-vous culturel de la rentrée !

Art Paris 2020, la foire d’art moderne et contemporain, s’ouvre au Grand Palais du 10 au 13 septembre. Elle est le premier grand rendez-vous culturel et de marché en Europe depuis 6 mois.
10 septembre 2020
|

Du 10 au 13 septembre 2020, 112 galeries sont présentes dont 25 étrangères sous la verrière du Grand Palais !
La sélection 2020 qui compte 36 % de nouveaux participants voit l’arrivée d’enseignes importantes comme Perrotin, Yvon Lambert, Jeanne Bucher Jaeger, Karsten Greve associé à Caroline Smulders qui rejoignent les fidèles comme Nathalie Obadia, Templon, Lahumière et Paris-Beijing. Une place de choix a été également réservée à une jeune génération de galeristes qui affirment la vocation découvreuse d’Art Paris.

Deux thématiques traversent cette 22ème édition : un regard subjectif et critique sur la scène française avec une sélection de dix-huit artistes confié à Gaël Charbau autour des notions de récit, d’histoires singulières et universelles ; Un fil thématique sur la péninsule ibérique met en lumière l'art espagnol et portugais des années 1950 à nos jours. Par ailleurs, Art Paris encourage la présentation d'expositions monographiques, vingt et une cette année, tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses » qui réunit 14 galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Sofia, Marseille et Paris.

Art Paris 2020
  • Un regard sur la scène française : histoires communes et peu communes 

Art Paris soutient la scène hexagonale en associant le regard subjectif, historique et critique, d’un commissaire d’exposition à la sélection de projets spécifiques d’artistes français proposés par les galeries participantes. Sous le titre Histoires communes et peu communes, Gaël Charbau, commissaire et critique d’art indépendant, livre son regard sur la scène française en réunissant dix-huit artistes, nés pour la plupart dans les années 1980, dont les œuvres mettent en avant les notions de récit, d’histoires singulières et universelles.

  • « Solo Show » : 21 expositions monographiques

L’exposition monographique est un moment privilégié dans le parcours d’un artiste, favorisant la meilleure connaissance de son travail et par-delà, sa reconnaissance. Le secteur « Solo Show » encourage, grâce à un tarif sponsorisé, la présentation de 21 expositions monographiques disséminées au sein de la foire.

  • Étoiles du Sud : une exploration de la péninsule ibérique

Après l’Amérique latine, Art Paris 2020 se tourne vers la péninsule ibérique, mettant en lumière l’art espagnol et portugais des années 1950 à nos jours. Dix-huit galeries présenteront 50 artistes, des maîtres modernes aux artistes contemporains. Le commissariat d’Étoiles du Sud : une exploration de la péninsule ibérique a été confié à Carolina Grau, commissaire d’exposition indépendante basée à Barcelone.

Art Paris 2020 : du 10 au 13 septembre au Grand Palais - réservez vos billets

112 exposants de 15 pays • plus de 900 artistes représentés • 22 % de participation étrangère • 78 % de galeries françaises • 36 % de nouvelles présences

Mots-clés
A lire aussi

Le nouveau Pass Sésame Escales est en vente !

Article - 21 septembre 2020
Avec le nouveau Pass Sésame Escales, passez d’une exposition à un musée, de Paris aux 4 coins de la France, et allez de découvertes en surprises…Découvrez la nouvelle formule du Pass Sésame
Tout le magazine