Avant la Préhistoire : les premiers hominidés

5 juillet 2012
|
L’adolescent du Lac Turkana : Nariokotome Boy musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac © MNP - Les Eyzies - Dist RMN - Philippe Jugie



Il y a environ 9 millions d’années apparaît la famille des « hominidés ». Elle comprend, encore aujourd’hui, quatre « lignées » : celle des chimpanzés, celle des gorilles, celle des bonobos et celle des hommes.

Les premiers membres de la « lignée » des hommes, nos lointains ancêtres, semblent apparaître vers 7 millions d’années. Ce qui les distingue des autres singes, nos cousins, et les rapprochent de nous Homo sapiens sapiens est la bipédie : ils marchent sur leurs deux pieds, comme nous. Les plus anciennes traces de pas connues datent de 3,5 millions d’années. Elles ont été découvertes à Laetoli, en Tanzanie (Afrique).

Qui sont-ils ?

Aujourd’hui, Toumaï est le plus ancien des hominidés connus : découvert au Tchad en 2001, il a vécu il y a 7 millions d’années environ. Puis viennent Orrorin (6 millions d’années) découvert au Kenya en 2000 et la célèbre australopithèque Lucy (environ 3 millions d’années) découverte en Éthiopie en 1974. Ces hominidés, parmi de nombreux autres, ont tous été mis au jour en Afrique, continent des origines de l’homme. Pour cette raison, nous disons que « l’Afrique est le berceau de l’humanité ». Le monde des hominidés est varié et complexe. Il regroupe les Australopithèques, les Homo ergaster, erectus, sapiens neandertalensis et sapiens sapiens pour n’en citer que quelques-uns. Les liens entre eux sont encore difficiles à prouver. Au fil du temps, les uns vont disparaître, et les autres évoluer, se déplacer en fonction de leurs besoins alimentaires, du climat, de leur curiosité. Depuis 12 000 ans, l’Homo sapiens sapiens est seul à avoir survécu. Il occupe toute notre planète.
 
Dermoplastie d’un homme de Néandertal, musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac MNP - Les Eyzies - Dist RMN - Philippe Jugie
Mots-clés
A lire aussi

Expo Pompéi : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.

Expo Noir & Blanc : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
Dans la suite des grandes expositions photographiques organisées dans la Galerie Sud-Est, Noir & Blanc présentera près de 300 tirages emblématiques des impressionnantes collections de la Bibliothèque nationale de France – Département des Estampes et de la Photographie (BnF).
Tout le magazine