B

B comme Barbizon et blason
30 janvier 2018
|
Recueil de blason : armoiries de la Sixième Croisade (1248) Gavard Charles (1794-1871) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet

Barbizon (les peintres de)

Vers 1848, un groupe d’artistes se réunit à Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau. Ils suivent les préceptes de John Constable, un peintre de paysages anglais : peindre la nature pour elle-même. Le paysage ne sert plus de fond pour les scènes religieuses ou mythologiques mais devient le sujet de la peinture. Ils sont les premiers à peindre en plein air. Corot, Rousseau, Millet et Daubigny sont les plus connus. Millet s’intéressera aussi aux personnages, au monde paysan et aux travaux des champs.

Blason

Chaque famille noble possède un blason composé de signes qui identifient cette famille. La fleur de lys, par exemple est présente sur le blason des rois de France et marque la royauté.

Buddha

Buddha (prononcé en français Bouddha), de son vrai nom Siddhãrta Gautama (appelé aussi Sakyamuni Buddha ou Gautama Buddha), est né au Ve siècle avant Jésus-Christ en Inde. Il est issu d’une famille princière : son père est un roi de la lignée des Gautama et du clan des Shakya. Sa mère était la reine Maya, présente dans l’iconographie bouddhique. C’est lui qui a diffusé la doctrine du bouddhisme, après être parvenu à l’illumination, c’est-à-dire à la révélation d’une vérité divine. De manière générale, « Buddha » désigne un sage ayant connu un éveil spirituel.
 

Buddha, Méditation de Buddha, statue avec usnîsa, Inde 1er siècle, MG17062 Photo © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Richard Lambert
Mots-clés
A lire aussi

Z

- 23 février 2018
Z comme ziggourat et zodiaque

Y

- 22 février 2018

X

- 21 février 2018
X comme xylographie
Tout le magazine