Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.

Marguerite BornhauserPhotographe plasticienne, Marguerite Bornhauser vit et travaille à Paris. Diplômée en 2015 de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle expose dès 2019 à la Maison Européenne de la photographie, à Paris. Depuis l’automne 2021, elle arpente les espaces du Grand Palais et pose sur le monument un regard résolument contemporain : dominé par la couleur, la lumière et la recherche du détail, son travail révèle l’invisible et sublime la trivialité, des immenses gaines électriques qui ponctuent le chantier aux objets échoués là par hasard. Elle collecte d’ailleurs certains d’entre eux – boulons, cadenas, pancartes et billets d’entrée d’un autre temps – dans une démarche d’expérimentation plastique. 

Fermé pour travaux

Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
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Fermé pour travaux © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
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Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
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Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
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Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
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Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - Chapitre #1  © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022
Fermé pour travaux - © Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, carte blanche 2022

Au fil des saisons, l'artiste immortalise le chantier qui se révèle progressivement dans un ballet de couleurs et de textures envoûtant. Ses photographies nous invitent à une promenade enchantée, à la découverte de détails insoupçonnés. 

Marguerite Bornhauser cherche effectivement à capturer l'essence du chantier en révélant précisément ce qui est caché, dissimulé, discret. C'est ainsi qu'elle attarde son objectif sur un coin de table en plastique, un bout de moquette ou des échantillons de matériaux.

Tout ce qui pourrait nous paraitre trivial devient... sujet principal. Une attention portée au détail qui engendre une abstraction évidente et fait resurgir la "pictorialité" du lieu. Cette impression est renforcée par le choix de présenter les images en diptyque, une forme qui permet de jouer sur les oppositions de couleurs et textures.

Conversation avec Marguerite Bornhauser et Chris Dercon
Avril 2022

Chris Dercon : Ce qui est très particulier avec les photos que tu as faites pour le Grand Palais, c’est que tu as pu découvrir des couleurs dont j'ignorais qu’elles s’ y trouvaient... Est-ce que tu as triché ?

Marguerite Bornhauser : (rires) C’est une réflexion que l’on me fait souvent… En fait, je fais très attention aux détails. Je pense que mon œil est attiré par des choses différentes, j’ai entraîné mon regard à regarder ailleurs, hors champ… Lorsque je suis en vacances, en déplacement avec des personnes qui font des photos autour de moi, je remarque que la plupart des gens prennent en photo le paysage ou bien le monument visité, le sujet central de l ’attention, et moi, je vais porter mon attention ailleurs, détourner et élargir mon regard pour par exemple photographier le petit morceau de sol rouge, un coin de table, ou une ombre portée sur un mur. Je ne regarde pas les mêmes choses, je vais être attirée par un éclat de lumière, un motif, une étrangeté. La façon dont je prends les photos aussi ajoute à ce ressenti : le gros plan sur un tout petit objet que personne ne remarque de prime à bord sur le chantier, qui, pris d’aussi près est décontextualisé et peut évoquer tout autre chose.

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Photogrammes

RELIQUES CHROMATIQUES #1 
Variation chromatique n°1 (gauche) - Variation chromatique n°2 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
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Variation chromatique n°3 (gauche) - Variation chromatique n°4 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
RELIQUES CHROMATIQUES #1 
Variation chromatique n°5 (gauche) - Variation chromatique n°6 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
RELIQUES CHROMATIQUES #1 
Variation chromatique n°7 (gauche) - Variation chromatique n°8 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
RELIQUES CHROMATIQUES #1 
Variation chromatique n°9 (gauche) - Variation chromatique n°10 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
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Variation chromatique n°11 (gauche) - Variation chromatique n°12 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
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Variation chromatique n°13 (gauche) - Variation chromatique n°14 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
RELIQUES CHROMATIQUES #1 
Variation chromatique n°15 (gauche) - Variation chromatique n°16 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
RELIQUES CHROMATIQUES #1 
Variation chromatique n°17
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2022
RELIQUES CHROMATIQUES
Variation chromatique n°18 (gauche) - Variation chromatique n°19 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2024
RELIQUES CHROMATIQUES
Variation chromatique n°20 (gauche) - Variation chromatique n°21 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2024
RELIQUES CHROMATIQUES
Variation chromatique n°22 (gauche) - Variation chromatique n°23 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2024
RELIQUES CHROMATIQUES
Variation chromatique n°24 (gauche) - Variation chromatique n°25 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2024
RELIQUES CHROMATIQUES
Variation chromatique n°26 (gauche) - Variation chromatique n°27 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2024
RELIQUES CHROMATIQUES
Variation chromatique n°28 (gauche) - Variation chromatique n°29 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2024
RELIQUES CHROMATIQUES
Variation chromatique n°30 (gauche) - Variation chromatique n°31 (droite)
© Marguerite Bornhauser pour GrandPalaisRmn, Carte Blanche 2024

Photogrammes réalisés à partir d'objets récoltés au Grand Palais tout au long de l'évolution du chantier (2021-2024) - Exemplaires uniques

Les couleurs, les coulures, les déchirures, les empreintes et les matières se succèdent et se répondent dans les photographies de Marguerite Bornhauser : à la manière d'une archéologue, l'artiste réveille des détails du chantier par couches successives en même temps qu'elle en étudie l'évolution. Elle conserve d'ailleurs des objets récoltés au sol pour les transformer en photogrammes.

Les photogrammes sont des images photographiques obtenues en laboratoire argentique sans utiliser d'appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible - papier photo ou film - puis en les exposant ensuite directement à la lumière.

Marguerite Bornhauser travaille le photogramme couleur en effectuant des variations chromatiques et en expérimentant diverses techniques d'ajouts de couleur grâce à des filtres ou autres essais plastiques.

Lors de ses déambulations sur le chantier, la photographe récolte des objets trouvés au sol ou cachés ci et là : boulons, cadenas, pancartes, papiers,... Tout autant de reliques d'un chantier en pleine évolution qu'elle conserve et trie par dates et lieux de découvertes. Elle isole ensuite certains des objets trouvés pour réaliser des photogrammes qui, par leurs variations de couleurs et de lumières, transportent l'objet trouvé sur le chantier dans une toute autre dimension.

Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de la Maison Louis Roederer et Président de la Fondation © FR_Credit Leif Carlsson-Magazine Vigneron_Droit international_HighRes
Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de la Maison Louis Roederer et Président de la Fondation © FR_Credit Leif Carlsson-Magazine Vigneron_Droit international_HighRes



Interview. Fondation Louis Roederer, grand mécène de la culture

Créée en 2011, la Fondation Louis Roederer a pour objectif de soutenir la création contemporaine. Elle contribue ainsi au rayonnement artistique, particulièrement dans les domaines de la photographie et du cinéma. Elle œuvre par ailleurs à l’éclosion de jeunes talents grâce à la mise en place de prix et de nombreuses actions de mécénat. La Fondation Louis Roederer soutient la Carte Blanche à Marguerite Bornhauser prenant actuellement place sur le chantier du Nouveau Grand Palais. Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de la Maison Louis Roederer et Président de la Fondation, répond à nos questions.   

Quand et comment l’esprit de mécénat est né dans la Maison Louis Roederer ? Vous parlez de votre mission comme d’une quête du bon et du beau – qu’est-ce que cela signifie pour vous ? 

Il s’agit autant de fidélité au passé que de projection vers l’avenir. Le passé, c’est celui de notre famille, qui de génération en génération a toujours été attirée par l’art, a collectionné les artistes de son temps, a eu à cœur de faire vivre le lien privilégié entre la création d’un vin et la création d’une œuvre. L’avenir, ce sont les artistes contemporains avec qui nous avons le bonheur de travailler qui nous aident à le dessiner. 

Pendant la durée de ses travaux, jusqu’en 2025, le Grand Palais donne Carte Blanche à Marguerite Bornhauser, jeune artiste photographe dont le talent s’épanouit. La Fondation Louis Roederer a choisi de soutenir cette Carte Blanche, qu’est-ce qui vous séduit dans son travail ? 

Nous connaissons Marguerite Bornhauser depuis 2015, année où elle avait participé à une résidence du Festival Planches Contact de Deauville avec la Fondation Louis Roederer. Nous apprécions énormément son travail, à la fois minutieux, de haute précision, et éclatant de couleurs. Son talent à magnifier, à révéler la beauté du moindre petit détail. Et la modernité évidente de son œuvre. C’est donc avec enthousiasme que nous avons décidé de soutenir sa carte blanche sur le chantier du Grand Palais. 

La Fondation Louis Roederer connaît bien le Grand Palais puisqu’elle a soutenu depuis 2013 de nombreuses rétrospectives. Comment imaginez-vous le Grand Palais de demain ? 

Le Nouveau Grand Palais sera lumineux, éclatant de lumières ! Nous l'imaginons comme un véritable lieu de vie créatif. Les expositions seront accompagnées d’une programmation foisonnante mêlant toutes les disciplines artistiques, ce qui rejoint le désir de notre Fondation de se tourner vers la création artistique au sens large… la pluridisciplinarité ! 

 Fondation Louis Roederer

La Carte Blanche à Marguerite Bornhauser bénéficie du soutien de la Fondation Louis Roederer.

 

À propos de la Fondation Louis Roederer

La Fondation Louis Roederer a été créée en 2011 pour pérenniser la politique de mécénat menée par la Maison Louis Roederer depuis sa découverte émerveillée de la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France en 2003. Devenue « Grand Mécène de la Culture », la Fondation a complété son engagement par un ardent soutien au Grand Palais depuis 2013 et a choisi plus récemment de s'associer à la Villa Médicis et au Jeu de Paume. À travers la Bourse de la Recherche photographique à la BnF, les Prix de la Révélation au cœur de la Semaine de la Critique à Cannes et au Festival du Cinéma Américain de Deauville, et le Prix Découverte aux Rencontres d’Arles, la Fondation Louis Roederer joue le rôle qu'elle préfère : contribuer à l’éclosion d'artistes de grands talents.

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