Chronique d'un chantier, par Maylis de Kerangal

22 avril 2024
photo_francesca_mantovani-editions Gallimard

GrandPalaisRmn a proposé à Maylis de Kerangal d’écrire la chronique du chantier de restauration du Grand Palais. Tous les trois mois depuis le début du chantier en 2021, elle se rend sur le chantier, en témoin privilégié, pour en suivre le mouvement et en rapporter un récit. 

Un extrait de ce récit lu par Maylis de Kerangal est diffusé en avant-première sur les ondes de France Culture, dans la séquence « Affaires en cours » de l’émission « Affaires culturelles » d’Arnaud Laporte.

Ecoutez les épisodes les plus récents depuis notre playlist Soundcloud.

Lire les chroniques
Ce qui me touche dans un chantier tient à sa nature éphémère — il est voué à disparaître, et s’efface à mesure qu’il progresse — et au fait que l’on puisse y observer ce qui change et se transforme, ce qui advient. En ce sens, un chantier brasse des temporalités multiples, du présent, du passé, du futur, et il a immédiatement à voir avec la mémoire. ll me semble alors que la chronique, comme écriture dans le temps, comme écriture au jour le jour, est la forme littéraire la plus stimulante pour capter ce mouvement.
Maylis de Kérangal
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine