Claudel & Rodin : ils se sont aimés avec fureur

Découvrez l'histoire d'un amour ardent mais aussi douloureux, source d'inspiration infinie pour les deux artistes qu'étaient Camille Claudel et Auguste Rodin !
15 mai 2017
|
Assemblage masque de Camille Claudel et main gauche de P. de Wissant, © Musée Rodin (photo Christian Baraja)
Alors qu’elle a 17 ans, Camille Claudel entre dans l’atelier de Rodin comme élève. Il est immédiatement séduit par son tempérament fougueux et son talent exceptionnel.  
 
Camille devient très vite la collaboratrice de Rodin, en même temps que sa maîtresse et sa muse. Un lien fusionnel lie les deux amants, Rodin la sollicite à tout instant et la consulte en tout point. Elle est sa « féroce amie ».
 
L’idylle que vivent les deux artistes les inspirent dans leurs œuvres, qui sont autant de remarquables sculptures que des déclarations et critiques adressées l’un à l’autre. Rodin réalise par exemple à cette époque le portrait de Camille aux cheveux courts et le Masque de Camille, tandis que Camille lui rend hommage avec le Buste de Rodin.
 
Mais cette aventure, compliquée par le refus de Rodin de quitter sa femme Rose Beuret, durera jusqu’en 1892, lorsque Camille Claudel rompt avec lui et quitte son atelier.




Découvrez un extrait du film La turbulence Rodin (de Claire Duguet et Leslile Grunberg), l'un des deux films qui accompagnent l'expo, autour de leur passion : 






Cela vous a plu ?

En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie de l’artiste pour briller en société.

 Découvrez plus d'anecdotes sur Rodin sur notre site et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire avec les Tops/Fops.

#ExpoRodin

#Rodin100

Mots-clés
A lire aussi

Rodin : tous les Podcasts

- 1 août 2017
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de Rodin, l'exposition du centenaire (22 mars - 31 juillet 2017)

Derniers jours pour l'exposition Rodin

- 25 juillet 2017
Rodin, l'exposition du centenaire, fermera ses portes lundi prochain, le 31 juillet, à 20h00. Il ne vous reste que quelques jours pour aller admirer le génie et la puissance du père de la sculpture moderne au Grand Palais !
Tout le magazine