D

D comme design, dessin, dessin automatique, dessin tamponnée, dripping
1 février 2018
|

Diamant (un)

Un diamant est une pierre précieuse très dure, la plus dure. C'est plus précisément, un carbone pur cristallisé. Le diamant a besoin d'être nettoyé et taillé pour briller de tout son éclat. 
Il provient essentiellement de mines d'Inde, du Brésil et d'Afrique australe. Dès le Moyen Âge, il est utilisé en orfèvrerie. Mais c'est surtout à partir du XVIIIe siècle qu'il est utilisé en haute joaillerie pour décorer les bijoux.

Diamant dit "Le Régent" Découvert en Inde et taillé en Angleterre. Acquis par Thomas Pitt, gouverneur du fort de Madras en 1702, puis acheté à Pitt, par le régent Philippe d'Orléans, en 1717. 140,64 carats métriques. Collection des Diamants de la Couronne. Musée du Louvre, département des Objets d'art. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Droits réservés


 

Design (le)

Art de concevoir par le dessin un objet de la vie de tous les jours en lui donnant une forme nouvelle, un style, tout en conservant son caractère fonctionnel.


Dessin (le)

La première chose qu'un artiste réalise avant de s'attaquer à une peinture, une sculpture, une architecture… est un dessin. Le dessin consiste à tracer des traits à l'aide d'un crayon, d'une plume, d'une craie, d'un fusain, d'un pinceau pour représenter la forme d'un sujet, vu ou imaginé. Au XVIIesiècle, Jean-Baptiste Colbert crée, en France, le Cabinet des Dessins. Il fait entrer le dessin dans les collections royales. Certains dessins dépassent le stade du croquis. Leurs traitements sont très aboutis et deviennent des œuvres d'art à part entière.
 


Dessin automatique (un)

Un dessin automatique se construit sans logique. Généralement, il n’y a pas d’esquisses ou d’études préparatoires, pour laisser place à la liberté du geste et de l’imagination.

Dessin tamponné (un)

Cette technique consiste à appliquer, sur un fond peint uniforme, encore humide ou frais, un papier, un plastique, un carton, un matériau auquel on donne une forme ou pas. Cette matière est laissée quelques instants (ou jusqu’à son séchage si elle est imbibée d’un liquide comme un diluant ou de la peinture humide) puis elle est retirée de la surface pour y laisser son empreinte.

Diptyque (un)

Un diptyque est un tableau peint ou sculpté composé de deux panneaux qui s'ouvrent et se referment.

 

Dripping (un)

Trois dessins de chats allongés Delacroix Eugène (1798-1863) Mine de plmob, H. : 24,7 cm x L. : 38,1 cm Paris, musée Eugène Delacroix. Dépôt du musée du Louvre, Département des Arts graphiques © RMN / Franck Raux
Mots-clés
A lire aussi

L'architecture au service de la société

- 10 mai 2019
Vladimir Tatline est l’auteur en 1923 d’un slogan emblématique qui résume bien son ambition : « Ni vers le nouveau, ni vers l’ancien, mais vers le nécessaire ». En effet, l’idéal des artistes constructivistes est de répondre aux besoins de la société. Zoom sur l'architecture !

Le sculpteur, maître de la matière

- 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.

Z

- 23 février 2018
Z comme ziggourat et zodiaque
Tout le magazine