Découvrez les oeuvres inspirées des machines de Kupka !

À la fin des années vingt, intéressé par une analogie possible entre les inventions du peintre et celles de l’ingénieur, Kupka crée un ensemble de peintures inspirées par la machine.
26 juin 2018
|

Les avant-gardes du début du XXe siècle interrogent la machine. Marcel Duchamp (1887-1968) déclare devant une hélice d’avion: «C’est fini la peinture. Qui fera mieux que cette hélice?»
Deux grandes expositions new-yorkaises, l’une en 1934 et la suivante en 1936, organisées au MoMA rappellent l’importance et l’intérêt des artistes pour l’esthétique de la machine. Elles mettent en évidence sa place en tant que source d’inspiration et de renouvellement des formes, au même titre que le furent la sculpture africaine et l’estampe japonaise. Cette imagerie moderne intéresse bon nombre d’artistes dès 1912.

106_KUPKA_Frantisek.png
Machinisme, 1927-1929, huile sur toile, 73 x 85 cm
Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.

L’intérêt de Kupka pour le monde de la machine est plus tardif. Il réalise à la fin des années 1920 une trentaine d’œuvres sur ce thème. C’est pour lui un moment de remise en cause. L’incursion vers l’univers mécanique lui permet de retrouver des interrogations plus anciennes. Une nouvelle fois, il est question de mouvement et de rythme. Pour l’artiste, l’art est avant tout concret, inscrit dans la matérialité de la peinture. Son goût pour la science, son désir de dépasser l’habituelle opposition entre organique et mécanique le porte à représenter ce son moderne issu des engrenages, des bielles et des pistons, souligné de vacarme et de vitesse.

 

 

Cet ensemble consacré à l’étude de la machine n’est pas seulement un hommage aux formes parfaites industrielles de ces éléments mécaniques. Ce peut être aussi une interrogation sur la pratique artistique, question prolongée et soulevée dans les années trente par Kupka dans ses œuvres les plus abstraites et dépouillées.

Découvrez l'ensemble de la section sur le Machinisme au Grand Palais jusqu'au 30 juillet 2018 ! 

Mots-clés
A lire aussi

Kupka : tous les podcasts

- 16 août 2018
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de l'exposition Kupka. Pionnier de l'abstraction !
Tout le magazine