Fresques et graffitis au temps de Pompéi

Les fresques et les graffitis sur les murs de la cité antique nous offrent un merveilleux témoignage de la vie quotidienne de l'époque, on vous explique tout !
31 juillet 2020
|

Le grand nombre de fresques retrouvées sur les murs des maisons de Pompéi représente non seulement une opportunité unique d’étudier la peinture dans le monde romain et de suivre son évolution dans le temps, mais aussi l’occasion de découvrir tout un langage de symboles et d’images qui permettait aux habitants d’exprimer leur identité culturelle.

Fresques, mais aussi affiches électorales et graffiti... les Pompéiens adoraient s'exprimer sur les murs de la cité ! Oui mais pour dire quoi ?

L'historienne Virginie Girod nous emmène dans les rues de la ville découvrir ces graffitis conservés depuis l'éruption du Vésuve en 79 ap J.C : 

 

 

Découvrez pour la première fois hors d'Italie la fresque de Vénus sur son char dont parle Virginie Girod dans l'exposition au Grand Palais, ouverte tout l'été ! 

Mots-clés
A lire aussi

Bienvenue dans les maisons pompéiennes !

Article - 7 septembre 2020
Contrairement à Rome qui a laissé à la postérité des monuments imposants et solennels, le site extraordinairement préservé de Pompéi restitue la vie quotidienne de ses habitants. Partons aujourd'hui à la découverte de leurs maisons !
Tout le magazine