Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Georges de La Tour (1593-1652) est un peintre du XVIIe siècle. Il représente le caravagisme en France.
Georges de La Tour est un peintre lorrain. Son talent est très vite reconnu dans sa région puis par le roi de France Louis XIII qui le nomme peintre officiel. On lui accorde un logement au Louvre, mais il préfère rester en Lorraine. De 17 ans à 23 ans, Georges de La Tour se forme en Italie à l'art du maniérisme et peut-être à l'art de Caravage. Comme lui, il aime représenter des scènes du quotidien et travaille la lumière et le clair-obscur avec une grande attention. Cet artiste est resté longtemps inconnu. En 1915, Hermann Voss, un historien de l'art allemand, lui attribua des tableaux nocturnes (de nuit). Par la suite, on découvre ses tableaux diurnes (de jour), bien qu'il les peignit en premier.
Les œuvres diurnes. Ces tableaux diurnes sont des scènes de genre, pour la plupart : un tricheur, une diseuse de bonne aventure...
Les couleurs sont vives. Le décor est souvent absent, Georges de La Tour concentre le spectateur sur ses personnages et leurs expressions.
Les œuvres nocturnes.
Toutes les oeuvres nocturnes sont réalisées après 1640. Il s'agit de scènes religieuses. Elles sont très peu éclairées, souvent par la flamme d'une bougie. Ce clair-obscur donne à ces scènes une atmosphère calme et sereine. Ces tableaux sont encore plus épurés que les diurnes: aucun élément de décor, peu de détails. Les personnage sont immobiles et silencieux.
Le peintre attire l'attention sur les visages, les regards. Madeleine est pensive, le jeune garçon se concentre sur sa lampe
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Les abeilles sont de retour sur le toit du Grand Palais !
Les ruches sont installées, gare aux abeilles !
Article -
Elles bourdonnent à nouveau au-dessus du Grand Palais : cet été 2025, cinq ruches ont pris place sur le toit du monument dans une démarche durable et pédagogique.
Voir le contenu : Apprendre en jouant : bienvenue au Palais des enfants
Article -
Ici, ce sont les petits qui mènent la danse. Au cœur de Paris, le Palais des enfants invite les 2-10 ans à explorer, expérimenter et s’émerveiller dans un lieu où l’art et la science jouent à deux voix. On y court, on touche, on discute, on invente… et on...
Voir le contenu : "Le Monstre de Soisy" : dragon intime de Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle, Le Monstre de Soisy, vers 1966, plâtre, objets et matériaux divers, peinture, structure métallique 180 × 253 × 163 cm , Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris. Don de Pontus Hulten, 2005.
Article -
Au Grand Palais, l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten met en lumière un bestiaire fabuleux peuplé de créatures étranges. Parmi elles, un dragon pas comme les autres : Le Monstre de Soisy . Conçu dans l’intimité de...