Greco : l'un des artistes les plus originaux de son temps

Fou, excentrique, astigmate, mystique ou encore hérétique ... les adjectifs n'ont pas manqué pour expliquer l'originalité du Greco, mais qu'en est-il en réalité ?
22 janvier 2020
|

Original, Greco l’est bien. Original et singulier si bien qu’un tableau de Greco, même de loin, se reconnaît au premier coup d’oeil. Ce fut à l’évidence l’une des raisons de son succès et de sa célébrité jusqu’à aujourd’hui.

Mais si Greco n’était pas fou, s’il ne voyait pas plus mal qu’un autre, ne croyait pas plus fort, pas moins fort non plus, bref, si Greco doit avant tout être considéré pour ce qu’il est, un peintre de son temps, la Renaissance, dans ce cas, et sur ce terrain seulement, en quoi se différencie-t-il des autres? Où réside son originalité? Quelle en est la nature? Et comment s’explique-t-elle?

 

 

C’est plus que toute autre chose sa trajectoire qui fut originale, les surimpressions de langues, de cultures, d’idées et d’aspirations qu’elle impliqua et les conséquences de ces dernières sur son art et la conception qu’il en développa. Si beaucoup a été écrit sur la formation crétoise de l’artiste, sur le contexte humaniste de ses années italiennes et sur les milieux lettrés qu’il fréquentait à Tolède, peu d’historiens de l’art se sont en revanche intéressés à la nature de son processus créatif, intellectuel comme technique, dont l’originalité semble néanmoins découler directement de la singularité de cet itinéraire et se polariser autour de la tension persistante dans son art entre invention et variation sur fond d’une profonde crise de l’image. 

Découvrez, dans la première rétrospective française du Greco, son itinéraire hors du commun, de Crète à Venise, de Venise à Rome et de Rome à Tolède. Son obstination à défendre sa vision de l’art l’ont élevé, à la force du pinceau, parmi les grands maîtres de la Renaissance, avant de faire de lui, bien plus tard, le prophète de la modernité.

Au Grand Palais jusqu'au 10 février 2020 !

Mots-clés
A lire aussi

Expo Greco : tous les podcasts

Article - 21 février 2020
Retrouvez tous les podcasts de l'exposition Greco, en écoute gratuite et illimité grâce à notre chaine SoundCloud !

Greco, le maître de Tolède

Article - 14 janvier 2020
Poursuivons le parcours de Greco de la Crète à l'Espagne, avec cette semaine son arrivée à Tolède !

La période romaine du Greco

Article - 9 janvier 2020
Découvrez les dernières années du Greco en Italie, juste avant son arrivée en Espagne !
Tout le magazine