La Belle époque de Toulouse-Lautrec !

Cabarets, affiches... Le Paris de la Belle époque est celui de l'effervescence et de la création artistique. Une période décisive qui va largement influencer l'artiste Henri de Toulouse-Lautrec.
31 juillet 2019
|

Entre deux expositions universelles, celle de 1889 pour célébrer le centenaire de la Révolution et celle de 1900 pour saluer le siècle nouveau, Paris attire le monde entier. C'est la capitale incontestée des arts et des plaisirs, la Ville lumière aux vastes perspectives pensées par le baron Haussmann, brillamment éclairées.

Cette décennie est aussi "l'âge d'or de l'affiche". Grâce au perfectionnement de la lithographie, Jules Chéret "le père de l'affiche", maîtrise la couleur. On peut désormais imprimer à coût réduit des grands formats. La loi du 29 juillet 1881 est la plus permissive au monde : elle permet d'afficher partout où il n'est pas mentionné que c'est interdit ! L'affiche envahit la ville et toute une génération de jeunes talents s'y essaye pour répondre à la demande des annonceurs. La haute qualité artistique des meilleures d'entre elles attire les collectionneurs ; elle devient une vraie mode : c'est l'"affichomanie". 

 

Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France

Toulouse-Lautrec : un affichiste de génie

Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-bourgeoise. Cette effervescence va considérablement inspirer Henri de Toulouse-Lautrec qui s'impose alors comme l'un des grands affichistes de son temps. 

En 1893, il réalise cette affiche intitulée "Aristide Bruant dans son cabaret" afin d'assurer la promotion de ce spectacle qui connaîtra un succès important à la Belle époque. Aristide Bruant était à l'origine un chansonnier populaire qui se produisait, comme l'indique l'affiche de l'artiste, aux Ambassadeurs, un des cafés-concerts des Champs-Elysées. L'affichiste de génie représente l'artiste de trois-quarts, se détachant sur un fond de couleur vive.

 

 

Toulouse-Lautrec. Résolument moderne

Grand Palais, du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Achetez votre billet dès maintenant ! 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine